Depuis Novembre 2020, en tant que Dr Junior en Dermatologie au CHU de Lille, nous avons la chance de bénéficier de 2 demi-journées par semaine en cabinet libéral avec un MSU. Ce stage a pu être mis en place grâce au soutien de nos Professeurs, de l’ARS, et par la coopération avec les dermatologues libéraux. Il existe 2 postes de Dr Junior au CHU ce qui permet à 2 internes par semestre d’y avoir accès.
Le point de vue de Claire Le Calvé :
Pour ma part, je consulte avec le Dr Delesalle Franck.
Le cabinet se trouve à 20 minutes du CHRU de Lille ce qui est très pratique.
La 1ère demi-journée comporte des consultations : suivi, nouveaux patients, quelques séances de photothérapie dynamique et gestes chirurgicaux simples. Durant l’autre demi-journée, nous réalisons des chirurgies plus complexes (lambeaux etc) à 4 mains ce qui me permet de progresser grâce à de précieux conseils pratiques et théoriques communiqués lors de chaque geste. Cela est bénéfique pour les 2 parties avec une aide opératoire pour le sénior, et la possibilité de pouvoir opérer en toute sécurité pour l’interne.
Nous réalisons également des séances de laser vasculaire en fin de matinée. Cela me permet de me familiariser avec l’utilisation du laser vasculaire, ses indications et ses paramètres.
Le cabinet dispose également d’un Fotofinder, ce qui me permet d’améliorer mes compétences en dermoscopie car il permet d’analyser ensemble l’image dermoscopique ou d’en rediscuter à distance si le cas est intéressant ou typique.
Le point de vue d’Adrien Bassompierre :
De mon côté je consulte auprès du Dr Catherine Claye, dans son cabinet à une distance similaire.
Les demi-journées sont variées, dans le cadre d’une consultation générale : dépistage, suivi, petite chirurgie ainsi qu’une large place à des créneaux d’urgence à la demande du médecin traitant. Ces moments me permettent d’observer afin de toujours trouver de meilleurs mots pour expliquer au mieux une pathologie ou un traitement au patient et aux prochains ; d’échanger directement lors de la réflexion diagnostique et thérapeutique ; de s’exercer sous un œil bienveillant lors de gestes divers ; de bénéficier d’une quantité d’astuces, fruits de l’expérience et de la passion pour le plus beau des métiers.
Les points communs
Ce temps permet aussi de comprendre le fonctionnement de la dermatologie en libéral, la gestion du personnel [secrétaire, agent de surface], la gestion des commandes de matériel, les cotations CCAM, la comptabilité et les charges. Cela nous prépare à éventuellement remplacer en libéral.
Il est très agréable d’associer stage au CHU et en libéral car cela permet d’appréhender différents types de patients avec des demandes différentes, tout en gardant les avantages d’être en stage au CHU (accès à des avis spécialisés, aux formations universitaires, aux staffs, aux consultations spécialisées de dermatologie).
Au total :
Ce temps d’échange est une véritable chance, entre un dermatologue expérimenté et un interne en fin de formation, qui partagent ainsi connaissances, nouvelles recommandations et interrogations.
Nous sommes très satisfaits d’avoir pu inaugurer ce projet ! Il s’agit d’une très bonne initiative qu’il faut poursuivre et développer !