menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEILcours

L’inter-CHU Témoignage, une expérience riche et indispensable au cours de l’internat

Portrait Camille VERMERSCH


ECN 2016, CHU de Tours
Un inter-CHU en cours au CHU Ambroise Paré à Boulogne

Pourquoi ?

Cela peut être dans l’optique de se former dans un domaine quand cela n’est pas possible dans votre région (chirurgie dermatologique, allergologie, Dermatologie pédiatrique…).

Un stage dans une autre région permet également de varier les terrains de stage. Vous rencontrerez des pratiques différentes, tant du fait des moyens disponibles (centre de référence hyper spécialisé ou service de Dermatologie polyvalent) que de la démographie médicale et du type de population (âge, origine géographique, culture). Cette variété est très formatrice et développe les capacités d’adaptation !

C’est par ailleurs une expérience personnelle formidable du fait des rencontres et de la découverte d’une nouvelle région.

Comment faire ?

Il est conseillé de débuter les démarches assez tôt (environ 10 mois avant le début du semestre).

La première étape est de demander l'accord du chef de service du service qui va vous accueillir.

Pour constituer le dossier, il vous faudra ensuite l'accord du coordonnateur de DES de votre région et de la région d'accueil, des directeurs hospitaliers des deux régions, du doyen de votre université ainsi qu’une lettre de motivation mettant en avant ce que le stage apportera à votre formation… (la liste des documents nécessaires vous sera fournie par les affaires médicales de votre CHU).

Une commission dans votre région décidera ensuite de financer ou non votre stage : le classement des dossiers se fait selon une grille de points incluant le projet pédagogique, votre futur dans votre région (post-internat), les publications scientifiques, un éventuel master 2 ou la participation associative…

Si vous souhaitez effectuer votre inter-CHU à Paris, il vous faudra également adresser votre dossier complet au bureau des internes pour qu’il soit présenté et accepté en commission médicale d’établissement.

Les démarches administratives sont vite oubliées une fois le stage commencé ! Tant pour la formation que pour l'ouverture d'esprit, je vous conseille grandement l'expérience de l'inter-CHU.

RETOUR AU SOMMAIRE