menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2019
des Juniors en Dermatologie

ACCUEILcours

L’inter-CHU : une expérience riche et indispensable au cours de l’internat

Témoignage

Photo d’Pierre-Michel DUGOURD


ECN 2015, Nice

Inter-CHU au CHU de Bordeaux

La dermatologie est une spécialité extrêmement riche, et qui offre de multiples possibilités d’orienter sa pratique vers un centre d’intérêt ou un domaine de prédilection. La pratique de la chirurgie dermatologique me parait indispensable afin de pouvoir prendre en charge de manière globale les patients. Le dermatologue est en première ligne pour poser le diagnostic de lésion cutanée, tumorale ou non, de « lire » la tumeur, et d’appréhender dans les meilleures conditions une exérèse chirurgicale.

Inter-CHU Nice

C’est au cours de mes premiers stages d’internat que j’ai appris qu’il existait un groupe chirurgical au sein de la SFD, très actif, dédié au partage et à la formation de cette sur spécialité. J’ai donc orienté ma maquette dans cette voie.

Dans un premier temps dans un service de chirurgie maxillo-faciale, au Centre Hospitalier de Draguignan, où j’ai effectué mes premiers pas dans le monde de la chirurgie. Puis en réalisant un inter-CHU dans l’unité interventionnelle du service de dermatologie du CHU de Bordeaux. C’est lors du séminaire d’initiation à la dermatologie chirurgicale que j’ai rencontré l’équipe du service de Bordeaux et découvert toute la richesse de cette spécialité.

Un inter-CHU s’anticipe très longtemps à l’avance. J’ai dans un premier temps discuté de ce projet avec mon chef de service. Puis il a fallu monter un dossier pertinent, afin d’obtenir l’accord de ma faculté d’origine mais aussi de la faculté d’accueil. Cette procédure s’anticipe au moins 2 ans à l’avance. En effet, il faut obtenir de nombreuses signatures afin de valider votre dossier (deux chefs de service, coordinateur de DES d’origine et d’accueil, directeur de l’hôpital d’origine et d’accueil, directeur des affaires médicales de votre CHU d’origine, Doyen de votre faculté…).

N’hésitez pas à solliciter tous ces différents intervenants afin d’être dans les temps pour monter votre dossier !

Il faut également savoir que votre dossier passera en commission, dans votre CHU et parfois au CHU d’accueil, et qu’il sera jugé, face à d’autres dossiers d’autres internes, sur les différents travaux que vous avez réalisé au cours de votre cursus mais aussi sur la pertinence de votre projet. Une lettre de motivation explicative et détaillée, ainsi qu’une lettre de recommandation de votre chef de service est indispensable.

C’est une expérience extrêmement enrichissante et selon moi indispensable. Travailler au sein d’une nouvelle équipe permet de découvrir de nouvelles façons d’appréhender la dermatologie. Ce stage m’a progressivement fait gagner en autonomie, grâce à nos consultations et interventions propres.

Le partage et le compagnonnage sont indispensables pour façonner sa pratique, alors n’hésitez pas à découvrir de nouveaux horizons ! La dermatologie est vaste et complexe, et de nombreux services sont prêts à vous accueillir, pour en comprendre toutes les subtilités.

RETOUR AU SOMMAIRE