Des inter-CHU pas comme les autres Témoignage, et pourquoi pas un inter-CHU hors métropole ?

Sarah VENTEJOU
ECN 2014, CCA Lausanne
Un inter-CHU au CHU de Saint-Denis à La Réunion en 5ème semestre

Je suis partie à la Réunion en inter-CHU faire mon 5e semestre de Dermatologie dans le service des Dr Bagny et Osdoit.
Pourquoi partir ?
Pour apprendre surtout ! Quand on n’est pas dans son CHU on change de routine : cela permet de voir sa spécialité sous un autre œil et c’est stimulant ! La prévalence de certaines pathologies infectieuses (diphtérie cutanée, rickettsioses, mycoses variées) ou génodermatoses (albinisme, xeroderma pigmentosum) n’est pas la même qu’en métropole.
Le DES de Dermatologie à Saint-Denis est associé à celui de Médecine interne, ce qui permet de suivre des patients de façon multidisciplinaire (connectivites, maladies inflammatoires, auto-immunes). Il y a aussi des consultations conjointes avec des pédiatres, des chirurgiens. Ce sont également les dermatologues du CHU de La Réunion qui assurent le suivi des patients à Mayotte via des missions trimestrielles. Je suis partie car j’étais intéressée par les pathologies infectieuses et la sémiologie dermatologique sur phototypes foncés et finalement je suis revenue avec un travail de thèse sur les patients atteints de xeroderma pigmentosum !
Comment se préparer ?
Un inter-CHU dans les DOM ne veut pas dire farniente ! J’ai appris que la culture, les valeurs et habitudes des patients sont différents, ce qui peut influencer leur vécu de la maladie et la demande de soins. Cela fait réfléchir sur notre pratique aussi. Cela permet de rencontrer d’autres dermatologues, médecins et internes et mais aussi de découvrir un département époustouflant ! C’est un semestre qui reste marquant dans mon cursus.