menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2019
des Juniors en Dermatologie

ACCUEILcours

Les internes de dermatologie Antilles-Guyane : quel parcours ? Quel bilan ?

Des stages Outre-Mer sont aussi possibles et peuvent être utiles à votre formation.
Mais il y a aussi les internes "Antilles-Guyane" : la parole est à eux cette année !

Dans les précédentes newsletters plusieurs internes ont partagé leur expérience de stages outre-mer aux Antilles ou en Guyane. Cette année, c'est au tour des internes Antilles Guyane d'apporter leur témoignage sur leur parcours d'interne.

Témoignage

Photo d’Julie VALENTIN


ECN 2017, Antilles-Guyane

Ce choix me permet de voyager entre les centres hospitaliers de 3 départements, donc d’être confrontée à des pratiques et des recrutements de patients différents. C’est un moyen incomparable de travailler sur les dermatoses de la peau noire et les dermatoses infectieuses et tropicales. De plus, le fait de revenir en métropole pour 2 semestres à Bordeaux est l’occasion de faire de l’onco-dermatologie, de l’allergologie et de voir des dermatoses inflammatoires, entre autres choses, qui sont moins représentées aux Antilles. Notre formation est assez complète !

Nous sommes de petites promotions de 2 internes par année, ce qui nous laisse un accès facile aux terrains de stage désirés, que ce soit en dermatologie ou dans les hors filières proposés par la maquette (anatomopathologie, rhumatologie, médecine interne et maladies infectieuses), ainsi nous avons un internat à la carte !

Témoignage

Photo d’Nicolas OLIVIER


ECN 2016, Antilles-Guyane

Je rejoins ma collègue Julie sur la diversité de notre formation avec cette chance d’avoir accès à de nombreux points de vue et des pratiques très différentes entre métropole et outre-mer.

De plus l’ambiance générale aux Antilles est évidemment détendue mais il ne faut pas s’imaginer que ce sont des vacances pour autant ! Les services de dermatologie des trois départements sont très sérieux et jouissent d’un recrutement de qualité en dermatologie générale mais aussi et surtout en infectiologie avec de nombreuses affections liées à l’infection par le VIH et autres dermatoses tropicales.

Partir aux Antilles c’est aussi découvrir de l’intérieur ces régions de France que l’on ne connait qu’en vacances ou dans les livres. De l’aventure de la Guyane aux douceurs des îles antillaises, il y en a pour tous les goûts et l’expérience est inoubliable que ce soit pour un semestre ou pour tout son internat.

Au final, l’internat de dermatologie aux Antilles-Guyane, c’est l’occasion de voyager, de s’ouvrir à une autre culture, tout en se formant correctement et c’est un choix que je ne peux que conseiller à quiconque l’envisagerait.


Warning: require_once(/home/clients/80b3ddf3d5c61bb7dd0bad1774acfffe/vhost/cedef.org/juniors/prod/APP/view/content/article/transversal/../2019/0612_stage_guyane.php): failed to open stream: Aucun fichier ou dossier de ce type in /home/clients/80b3ddf3d5c61bb7dd0bad1774acfffe/vhost/cedef.org/juniors/prod/APP/view/content/article/transversal/stage_outre-mer.php on line 10

Fatal error: require_once(): Failed opening required '/home/clients/80b3ddf3d5c61bb7dd0bad1774acfffe/vhost/cedef.org/juniors/prod/APP/view/content/article/transversal/../2019/0612_stage_guyane.php' (include_path='.:/opt/php7.4/lib/php') in /home/clients/80b3ddf3d5c61bb7dd0bad1774acfffe/vhost/cedef.org/juniors/prod/APP/view/content/article/transversal/stage_outre-mer.php on line 10