menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEIL

Votre formation Et des cours à l'étranger aussi

cours à l'étranger

D’autres séminaires sont organisés en Europe, n’hésitez pas à vous renseigner et à y participer. Ils sont régulièrement mis à jour sur le site du CEDEF.

EADV

Les cours de l’EADV

Upcoming Resident Courses

Fostering Courses de l’EADV

Qu’est-ce que c’est ?

L’EADV est une association à but non lucratif qui met à disposition des internes des cours sur divers sujets, dispensés par des experts européens. Leur but est d’offrir un enseignement de qualité aussi bien théorique que pratique aux plus jeunes, tout en mettant à l’honneur les diversités inter-pays.

Pour qui ?

Ces cours concernent TOUS les internes en dermatologie, la sélection se faisant sur l’ancienneté, le curriculum vitae et le fait d’avoir ou non déjà participé à des cours (ceux n’ayant jamais participé ont plus de chance d’être sélectionnés). Tout est pris en charge (transport, hébergement et repas). N’hésitez pas à vous inscrire et à partager cette expérience, hélas très peu d’internes français pensent à s’y inscrire.

La SFD vous offre l’inscription à l’EADV !

Depuis 2016, la SFD offre l’adhésion à l’EADV aux internes en 3ème et 4ème année de DES, Dermatologie, Juniors SFD. Renseignez- vous auprès du CEDEF et de la SFD et inscrivez-vous sur le site de l’EADV en informant en parallèle le secrétariat de la SFD (secretariat@sfdermato.com).


Upcoming Resident Courses

Inscrivez-vous !

Le site de l’EADV

Research Fellowships de l’EADV

L’EADV propose 5 research fellowships de 30.000 € pour des juniors de nationalité européenne de moins de 40 ans, dermatologue ou scientifique, qui désirent faire une mobilité de 12 mois dans un autre centre européen ou non-européen.

La deadline line est le 1er avril 2020 et plus d’informations sont disponibles à la page suivante :
eadv.org/research-fellowships

Le séminaire Euroderm Excellence Témoignage

Portrait Chakib EL HABNOUNI


CCA, CHU de Tours

Euroderm

Les séminaires proposés ou conseillés par le CEDEF durant notre internat sont de véritables atouts pour notre apprentissage de la Dermatologie, car ils permettent de compléter notre formation pratique.

Parmi ces différents séminaires, on retrouve l’Euroderm Excellence, qui propose de réunir des internes de Dermatologie de l’ensemble de l’Europe, autour de thématiques variées rencontrées dans notre pratique.

En 2019 l’Euroderm Excellence c’était 4 jours à Rome, dans un cadre très agréable, 90 internes de Dermatologie, provenant de 27 pays différents, donc une belle occasion pour échanger avec nos collègues Européens. Cette année, nous étions 7 internes Français à avoir eu le privilège de participer à ce séminaire.

Le programme du séminaire était dense mais très intéressant. Les matinées commençaient à 8h00 et étaient rythmées par des cours magistraux. Les après-midi, nous avions des ateliers en petits groupes où des cas cliniques de Dermatologie pédiatrique et adulte nous étaient présentés, ainsi que des mises au point en dermoscopie et en chirurgie dermatologique. Les ateliers en petits groupes sont faits pour favoriser la participation et les échanges mais n’ayez crainte, il n’y a aucune obligation de participer.

Cours

Et après le travail ? Nous avons eu le droit à deux soirées libres pour visiter Rome, une soirée restaurant où l’on nous a remis un beau diplôme, et puis l’occasion était idéale pour prolonger le séminaire avec un week-end tourisme.

Groupe

En résumé, il n’y a aucune raison de ne pas proposer sa candidature à ce séminaire : on vous offre la possibilité de vous former, dans une ville sympa, dans un hôtel sympa, à moindre coût (seul le transport est à votre charge), et pour ceux que ça effraie vous n’êtes même pas obligé de parler Anglais lors des cours. Donc n’attendez pas et allez vite postuler !

Consulter le site eurodermexcellence.com

Le séminaire de l’EADO Des cours à l'étranger

EADO

Il a lieu tous les ans à Berlin en janvier.

Consulter le site dermato-oncology2020.org

RETOUR AU SOMMAIRE