menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2021 des Juniors en Dermatologie

RETOUR AU SOMMAIRE

La recherche Pendant l'internat et après

Des bourses et des prix pour vous aider

Groupe
Rencontre des Boursiers à la Maison de la Dermatologie

Consultez la page des bourses de la SFD

Appel à projet de la SFD 2021
soutien pour la formation à la Recherche en Dermatologie

Résumé

Cet appel annuel à candidatures doit permettre à des dermatologues diplômés (membres titulaires de la SFD) ou en fin de formation (statut de Juniors de la SFD), d'effectuer un stage de recherche expérimentale ou de recherche clinique dans le cadre d'une formation de type Master, Doctorat ou Post-doctorat. Il ne s'agit pas d'un complément de salaire, car ces bourses s'adressent à des personnes en disponibilité complète sans ressources financières.

La SFD attribuera annuellement :

  • 8 financements de Master 2 Recherche de 25.000 euros brut.
  • 2 financements de Doctorat de 40.000 euros brut chacun dont 1 avec le soutien de Novartis via le Fonds de Dotation de la SFD, 1 avec le soutien de Sanofi (en attente de confirmation)
  • 1 financement de Post-doctorat de 40.000 euros avec le soutien Novartis via le Fond de Dotation de la SFD (en attente de confirmation)
  • 1 bourse de mobilité à l'étranger (55 000 €/12 mois ou 25 000 €/6 mois) avec le soutien de Lilly via le Fonds de Dotation de la SFD (en attente de confirmation)

Selon les demandes ou la qualité des dossiers, le comité des bourses pourra être amené à redistribuer entre les différents types de demandes tout en gardant le même financement global.

  • La soumission se fait en ligne directement sur le site de la SFDOuverture des soumissions le 16 mars 2021
  • Fin des soumissions le 30 mars 2021 à 23h59 CET

Information

Télécharger la procédure de l'AO

Insctructions pour le dossier de candidature

Télécharger la grille d'évaluation des bourses en 2021

Découvrez les boursiers 2019 et 2020

Pour la première fois en 2019 a eu lieu une journée de rencontre des boursiers 2018 et 2019 afin de partager les expériences, « ce que j’ai fait » et « ce que je vais faire » en présence des membres du conseil scientifique, comité des bourses et conseil d’administration de la SFD et des partenaires de l’industrie ayant soutenu des bourses. Cette rencontre a été renouvelée cette année mais sous un format virtuel que vous pouvez retrouver ici :

En savoir +

Diapos rencontre des boursiers : qu'ont ils fait ?

Comment soumettre votre dossier par le Prof. Delphine STAUMONT


Master 2 Recherche
Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Témoignages

Portrait Aurore DUPONT


ECN 2017, Lille + ECN 2016, Bordeaux

Master 2 Biologie de la Peau, Université Lyon 1

Témoignage de deux étudiantes en Master 2

Bien qu’ayant des projets de recherche sur des thématiques très différentes, l’une sur le phénotypage lymphocytaire dans la pelade, l’autre sur le métabolisme du mélanome, nos chemins ont eu la chance de se croiser au Master 2 en Biologie de la Peau à Lyon en 2019 !

Nous avons toutes les 2 choisi ce master qui est conçu à la fois pour les scientifiques et les médecins souhaitant faire de la recherche en dermatologie. L’ensemble du programme est construit pour apprendre les bases anatomiques et cellulaires de la peau, la physiopathologie des principales dermatoses mais également les méthodes de recherche appliquées à la recherche en dermatologie. Une grande majorité des cours nous a semblé pertinente et complémentaire dans le cadre d’un internat de dermatologie. Cela nous a permis d’approfondir des connaissances sur le fonctionnement de la peau et de prendre le temps de se pencher sur des notions clés de physiopathologie. Les cours de ce Master donnent une vision globale de la biologie cutanée avec des UE d’immunologie, d’anatomie et physiologie de la peau et d’imagerie de la peau. Certaines UE sont plus transversales telles que les biostatistiques et la bioinformatique, ou encore la formation à la communication scientifique qui nous ont permis de nous former aux outils de bibliographie, à la lecture critique d’articles scientifiques et à la rédaction d’articles. L’accent était aussi mis sur la pratique de l’anglais, avec des cours interactifs nous apprenant à faire des présentations orales en anglais et l’oral du mémoire qui a lieu en anglais. Au-delà des cours théoriques, la particularité de ce Master est l’importance des travaux de groupe sur des projets de recherche à développer. Les petites promotions permettent de tisser des liens avec des gens issus de parcours variés, et différents du nôtre, donnant lieu à des approches complémentaires lors de ces travaux de groupe car la majorité des étudiants provenait de cursus de biologie.

La première partie théorique est intense à partir du mois d’Octobre jusqu’aux examens mi-Décembre. Le stage au laboratoire débute en Janvier, validé par un mémoire écrit et un oral soutenu normalement fin Juin.

Les débouchés de ce master pour les scientifiques sont des profils d’ingénieurs ou docteurs dans des instituts publiques de recherche, des attachés de recherche clinique ou une insertion dans la recherche et développement dans l’industrie. Les liens forts entre ce master et des professionnels de la recherche publique ou privée en dermatologie permettent d’avoir des intervenants de qualité veillant à l’actualité dans le domaine. Ces liens sont entretenus lors d’une journée de rencontre avec les industriels (Meet the Industry Day), une journée de rencontre avec les cliniciens (Meet the clinicians day) et la participation au COBIP (Colloque Francophone de Biologie de la Peau) organisé chaque année en Mars à Lyon auxquels nous n’avons pas pu participer du fait de la crise sanitaire de la Covid-19.

Nous avons eu une année de recherche particulièrement bouleversée. Nous nous sommes toutes les deux mobilisées à l’hôpital pour aider comme nous le pouvions pendant la période où nos laboratoires étaient fermés. Nous avons repris nos projets de recherche pendant l’été et soutenu nos mémoires fin Septembre. Néanmoins, nous avons eu une expérience enrichissante qui a permis plein de belles rencontres ! Nous recommandons ce master à tous ceux qui souhaitent acquérir des connaissances sur l’organe dont ils sont les futurs spécialistes et avoir une ouverture sur les différents aspects de la recherche en dermatologie !


Lyon M2BMC Lyon 1 Lyon MBMC

Meet the clinicians
Master 2 Biologie cutanée 2021
Lundi 15 mars

Organisé par le CEDEF.

Programme de la visioconférence

Les conférences sont de 45 minutes suivies de 15 minutes de discussion.

Le contenu est simple, clinique (niveau étudiants médecine) avec de la physiopathologie/immunopathologie et, si possible, un focus sur les recherches en cours.

  • 08h00-09h00. Dermatoses inflammatoires
    Pr Denis JULLIEN
  • 09h00-10h00. Mélanome/carcinome
    Pr Stéphane DALLE
  • 10h00-11h00. Dermatoses Bulleuses Autoimmunes
    Pr Frédéric CAUX
  • 12h00-14h00. Pause
  • 14h00-15h00. Lymphomes
    Pr Olivier DEREURE
  • 15h00-16h00. Dermato-allergologie
    Dr Audrey NOSBAUM

Lien visioconférence (Zoom)

Claroline Université Lyon 1

 

Mais où faire de la recherche en France ?

Carte recherche FDD

Le CEDEF, en collaboration avec la Société de Recherche en Dermatologie (SRD), a créé un mini-site accessible sur le site du CEDEF et du Fonds de Dotation de la SFD qui permet d’identifier sur une carte interactive, toutes les équipes de recherche en France, avec leurs thématiques, les contacts et les possibilités d’accueil M2 et Thèse.

Carte des laboratoires de Recherche

Prix du CEDEF Prix Malpighi

Ce prix, soutenu par le Laboratoire La Roche Posay, récompense chaque année les 2 meilleurs articles écrits par des internes de Dermatologie (acceptés ou publiés lors de l’année d’évaluation du DES) dans les domaines de la Dermatologie clinique et fondamentale. Le jury est composé par des membres du bureau du CEDEF.

Date limite d’envoi du dossier : 1er juin 2021
Contact : secretaire@cedef.org + president@cedef.org

Découvrez les lauréats 2020

  • 1er prix : Gabrielle SONIGO
    Pour l’article « HAVCR2 mutations are associated with severe hemophagocytic syndrome in subcutaneous panniculitis-like T-cell lymphoma »
    (publié dans Blood)
  • 2ème prix : Thibault MAHÉVAS
    Pour l’article « Plasma cell-directed therapies in monoclonal gammopathy-associated scleromyxedema »
    (publié dans Blood)

CEDEF Prix et Bourses 2021

Autres prix

Autres prix

Bourses et prix via la SRD / Autres bourses sur le site sfdermato.org

Prix Dermaweb

À l'étranger aussi Bourses d'aide à la mobilité du CEDEF

Chaque année le CEDEF propose d’attribuer trois bourses d'aide à la mobilité de 10 000 euros chacune. Ces bourses ont pour but d'aider à la réalisation de la mobilité indispensable pour les carrières hospitalo-universitaires. Les candidats pouvant postuler sont les DES, CCA, PH, PHU ou MCU-PH en Dermatologie.

Bourse CEDEF d'aide à la mobilité : 30.000 euros

Date limite envoi du dossier : 1er mai 2021
Contact : secretariat@cedef.org + president@cedef.org

  • Antoine BERTOLOTTI (MCU-PH, La Réunion)
    Mobilité, Laboratoire Pr Hugo Willy, Institut Kirby, Sydney, Australie.
    Suivi de l’impact du vaccin anti-papillomavirus chez les jeunes femmes participant au dépistage systématique du Chlamydia trachomatis en Australie SurV-HPV.
  • Romain BLAIZOT (CCA, Cayenne)
    M2 & Mobilité, ISPED de Bordeaux & CIC Antilles Guyane INSERM 1424.
    Facteurs de risque d’échec de traitement de la gale dans les populations isolées de Guyane.
  • Vivien HEBERT (CCA, Rouen)
    Thèse de Sciences & Mobilité, INSERM UMR 1043- CNRS UMR 5282, Toulouse.
    Rôle des cellules T CD4+ folliculaires helper (Tfh) spécifiques de la desmogléine dans la réponse auto-immune au cours du pemphigus.

Page bourses 2021 du site du CEDEF

PRÉCÉDENT RETOUR AU SOMMAIRE SUIVANT