menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020 des Juniors en Dermatologie

RETOUR AU SOMMAIRE

La recherche Pendant l'internat et après

Des bourses et des prix pour vous aider

Groupe
Rencontre des Boursiers à la Maison de la Dermatologie

Consultez la page des bourses de la SFD

Appel à projet de la SFD 2021
soutien pour la formation à la Recherche en Dermatologie

Résumé

Cet appel annuel à candidatures doit permettre à des dermatologues diplômés (membres titulaires de la SFD) ou en fin de formation (statut de Juniors de la SFD), d'effectuer un stage de recherche expérimentale ou de recherche clinique dans le cadre d'une formation de type Master, Doctorat ou Post-doctorat. Il ne s'agit pas d'un complément de salaire, car ces bourses s'adressent à des personnes en disponibilité complète sans ressources financières.

La SFD attribuera annuellement :

  • 8 financements de Master 2 Recherche de 25.000 euros brut.
  • 2 financements de Doctorat de 40.000 euros brut chacun dont 1 avec le soutien de Novartis via le Fonds de Dotation de la SFD, 1 avec le soutien de Sanofi (en attente de confirmation)
  • 1 financement de Post-doctorat de 40.000 euros avec le soutien Novartis via le Fond de Dotation de la SFD (en attente de confirmation)
  • 1 bourse de mobilité à l'étranger (55 000 €/12 mois ou 25 000 €/6 mois) avec le soutien de Lilly via le Fonds de Dotation de la SFD (en attente de confirmation)

Selon les demandes ou la qualité des dossiers, le comité des bourses pourra être amené à redistribuer entre les différents types de demandes tout en gardant le même financement global.

  • La soumission se fait en ligne directement sur le site de la SFDOuverture des soumissions le 16 mars 2021
  • Fin des soumissions le 30 mars 2021 à 23h59 CET

Information

Télécharger la procédure de l'AO

Insctructions pour le dossier de candidature

Télécharger la grille d'évaluation des bourses en 2021

Découvrez les boursiers 2019 et 2020

Pour la première fois en 2019 a eu lieu une journée de rencontre des boursiers 2018 et 2019 afin de partager les expériences, « ce que j’ai fait » et « ce que je vais faire » en présence des membres du conseil scientifique, comité des bourses et conseil d’administration de la SFD et des partenaires de l’industrie ayant soutenu des bourses. Cette rencontre a été renouvelée cette année mais sous un format virtuel que vous pouvez retrouver ici :

En savoir +

Diapos rencontre des boursiers : qu'ont ils fait ?

Comment soumettre votre dossier par le Prof. Delphine STAUMONT


Master 2 Recherche :
Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ?
Témoignage

Portrait Floriane KOUBY


ECN 2014, Paris

Interne de Dermatologie à Paris de 2014 à 2018, j’ai décidé de faire un Master 2 à la fin de mon internat. Curieuse et intéressée par le monde de la recherche, ce cursus scientifique en complément de mon cursus médical me semblait important.

Ayant orienté mon parcours en Dermatologie infectieuse, j’ai contacté le Professeur Chosidow du service de Dermatologie de l’Hôpital Henri Mondor, au sein duquel j’étais passée en tant qu’interne 1 an au paravent. Il m’a proposé un Master 2 de Microbiologie sur un sujet qui m’a tout de suite motivée : Le rôle et l'origine des Streptocoques béta-hémolytiques au cours des fasciites nécrosantes. Il s’agissait d’étudier le portage chronique chez les patients et leur entourage.

À l’aide des différents encadrants au sein des services de Bactériologie et de Dermatologie, nous avons précisé et rédigé notre projet pour faire les demandes de financement. La bourse de la SFD que nous avons obtenue m’a permis de financer mon année.

Cependant, en Octobre 2018, juste avant le début de mon Master 2, seuls 3 patients avaient pu être inclus au sein de ce protocole de recherche. Un long délai pour l'accord du comité de protection des personnes et la fréquence relativement faible du nombre de patients hospitalisés pour fasciite nécrosante ne nous ont pas permis de réaliser ce projet en 2019.

Nous avons rapidement rebondi et réorienté le sujet sur la prévalence et la caractérisation des Streptocoques béta-hémolytiques responsables de fasciites nécrosantes. La conservation de tissus per-opératoire à -80°C depuis 2016 chez tous les patients opérés à Henri Mondor pour fasciite nécrosante nous a permis d’inclure 94 patients et de mener ce projet à bien.

Cette année m’a permis de développer mon esprit et ma curiosité scientifique, mais aussi de comprendre qu’il fallait savoir faire face aux imprévus, tant en laboratoire que dans la pratique médicale. Le changement de projet a pu être possible grâce au travail de mes prédécesseurs (collecte de matériel de fasciite nécrosante depuis 2016), et mon projet initial pour lequel le CPP a été obtenu tardivement sera approfondi par un nouvel étudiant de Master 2. La recherche ne s’inscrit pas dans un temps bien défini, il s’agit d’un flambeau que nous nous passons les uns aux autres !

Le projet sur le site FDD

Mais où faire de la recherche en France ?

Carte recherche FDD

Le CEDEF, en collaboration avec la Société de Recherche en Dermatologie (SRD), a créé un mini-site accessible sur le site du CEDEF et du Fonds de Dotation de la SFD qui permet d’identifier sur une carte interactive, toutes les équipes de recherche en France, avec leurs thématiques, les contacts et les possibilités d’accueil M2 et Thèse.

Carte des laboratoires de Recherche

Prix du CEDEF Prix Malpighi

Ce prix, soutenu par le Laboratoire La Roche Posay, récompense chaque année les 2 meilleurs articles écrits par des internes de Dermatologie (acceptés ou publiés lors de l’année d’évaluation du DES) dans les domaines de la Dermatologie clinique et fondamentale. Le jury est composé par des membres du bureau du CEDEF.

Date limite d’envoi du dossier : 1er juin 2021
Contact : secretaire@cedef.org + president@cedef.org

Découvrez les lauréats 2020

  • 1er prix : Gabrielle SONIGO
    Pour l’article « HAVCR2 mutations are associated with severe hemophagocytic syndrome in subcutaneous panniculitis-like T-cell lymphoma »
    (publié dans Blood)
  • 2ème prix : Thibault MAHÉVAS
    Pour l’article « Plasma cell-directed therapies in monoclonal gammopathy-associated scleromyxedema »
    (publié dans Blood)

CEDEF Prix et Bourses 2021

Bourses et prix via la SRD

Autres prix

Site de la Société de Recherche en Dermatologie

À l'étranger aussi Bourses d'aide à la mobilité du CEDEF

Chaque année le CEDEF propose d’attribuer trois bourses d'aide à la mobilité de 10 000 euros chacune. Ces bourses ont pour but d'aider à la réalisation de la mobilité indispensable pour les carrières hospitalo-universitaires. Les candidats pouvant postuler sont les DES, CCA, PH, PHU ou MCU-PH en Dermatologie.

Bourse CEDEF d'aide à la mobilité : 30.000 euros

Date limite envoi du dossier : 1er mai 2021 - Contact : secretariat@cedef.org + president@cedef.org

  • Antoine BERTOLOTTI (MCU-PH, La Réunion)
    Mobilité, Laboratoire Pr Hugo Willy, Institut Kirby, Sydney, Australie.
    Suivi de l’impact du vaccin anti-papillomavirus chez les jeunes femmes participant au dépistage systématique du Chlamydia trachomatis en Australie SurV-HPV.
  • Romain BLAIZOT (CCA, Cayenne)
    M2 & Mobilité, ISPED de Bordeaux & CIC Antilles Guyane INSERM 1424.
    Facteurs de risque d’échec de traitement de la gale dans les populations isolées de Guyane.
  • Vivien HEBERT (CCA, Rouen)
    Thèse de Sciences & Mobilité, INSERM UMR 1043- CNRS UMR 5282, Toulouse.
    Rôle des cellules T CD4+ folliculaires helper (Tfh) spécifiques de la desmogléine dans la réponse auto-immune au cours du pemphigus.

Page bourses 2021 du site du CEDEF

PRÉCÉDENT RETOUR AU SOMMAIRE SUIVANT