La clé pour réaliser un stage de Master 2 Recherche à l’étranger est surtout de s’y prendre très en avance afin de pouvoir trouver un laboratoire d’accueil, définir un projet de recherche, faire les demandes de bourses, s’inscrire à un Master à la fac, et enfin (ce qui était le plus contraignant pour les USA)effectuer toutes les démarches nécessaires pour le Visa.
Pour ma part, j’ai commencé les démarches en septembre 2017, soit plus d’un an avant mon départ.
J’ai commencé par envoyer des mails à différents directeurs de laboratoire de recherche en Dermatologie à New York, en leur expliquant mon parcours et ma motivation à venir effectuer ce stage.
J’ai échangé avec le Pr Guttman-Yassky qui dirige le laboratoire de recherche en Dermatologie àl’Hôpital Mount Sinaï et qui a l’habitude d’accueillir de jeunes dermatologues étrangers pour réaliser des projets de recherche. Nous avons discuté par Skype du travail que j’allais effectuer pendant ces 6 mois, puis nous nous sommes rencontrées en France à l’occasion d’un congrès.
La deuxième étape importante est la demande de bourse. En effet, obtenir un financement est une étape quasi-obligatoire pour avoir un VISA pour les Etats Unis. De plus, la vie à NY (logement, nourriture…) est beaucoup plus chère qu’à Paris et l’obtention d’une bourse apporte une aide bienvenue.
Il peut être utile pour les plus têtes en l’air d’entre nous (dont je fais partie) de se mettre un rappel pour toutes les bourses possibles (SFD, Année Recherche, FRM, GPM, Bourses de Mobilité…) avec la date limite pour postuler afin de n’en manquer aucune. Pour les dossiers de bourses, il faut détailler son projet, faire la bibliographie, rédiger des lettres de motivation, et se constituer un CV.
Il faudra également trouver un master acceptant les mobilités à l’étranger. En ce qui me concerne j’ai suivi le Master BCPP mention Epithélium, proposé par la faculté Paris Diderot qui a l’avantage de commencer en Novembre (ce qui est pratique pour finir son semestre précédent).
Les démarches pour aller aux Etats Unis sont longues et difficiles mais ça en vaut vraiment la peine !
Dans le cadre de la procédure de VISA, il faut fournir des lettres de recommandations, passer plusieurs examens médicaux, passer un examen d’anglais (comme leTOEIC, mais je vous promet que c’est loin d’être insurmontable, et enfin prendre RDV à l’ambassade.
Je suis à New York depuis peu et le stage se passe très bien. J’ai été accueillie par une équipe très sympathique avec des personnes originaires des quatre coins du monde. Grâce à leur aide, j’ai commencé à réaliser mes premières manips dans le cadre de mon projet.
Je recommande à tous les internes qui souhaitent partir à l’étranger et en particulier aux Etats Unis de ne pas hésiter à se lancer,et de ne pas se laisser décourager par les démarches administratives ou la peur de parler anglais car finalement on s’y fait très vite et on ne le regrette pas !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin de conseils ; voici mon mail&nbs;: jessicabeaziz@hotmail.fr