menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2019
des Juniors en Dermatologie

ACCUEILformation

Le séminaire de thérapeutique avancée Témoignage

Portrait Robin GUELIMI


ECN 2017, Ile-de-France

Le séminaire de thérapeutique avancée est une formation de deux jours se déroulant à Paris.

Ces deux journées permettent de mettre en lumière les différents mécanismes, conscients ou inconscients, impliqués dans nos prises de décision.

Les dernières décennies ont vu se transformer les modalités de l'exercice de la médecine.

D'une part par l'émergence et l'implantation de l'Evidence Based Medicine (EBM), et d'autre part par le glissement du centre de gravité de la décision thérapeutique, du paternalisme pur au patient partenaire de soin.

La décision thérapeutique est devenu un lieu de discussion avec le patient, un carrefour entre l'expérience personnelle, les données de la science et les souhaits et caractéristiques du patient.

Le séminaire nous apprend à formuler des problématiques cliniques claires, à chercher l'information de bonne qualité et à prendre une décision adaptée au patient. L'apprentissage est renforcé par l'application des concepts exposés au cours de travaux de discussion en petits groupes.

Une formation qui explore aussi bien les forces que les limites de l'EBM, nous renvoie à nos propres limites de décisionnaires en santé, et nous donne les outils pour des décisions plus éclairées et plus humaines.

« Le doute n'est pas une condition agréable, mais la certitude est absurde. » Voltaire.

RETOUR AU SOMMAIRE