menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEILformation

La nouvelle maquette du DES de Dermatologie Votre formation théorique et pratique

Depuis la rentrée 2017 et la mise en place de la réforme du 3ème cycle, s’applique la maquette qui a été préparée par le CEDEF, suivant le cadre imposé de la réforme mais tout en gardant « l’esprit » de la formation qui a été mise en place depuis plusieurs années, en termes de séminaires notamment.

Le mot du président du CEDEF

Publication

Cette maquette a été publiée au JO en avril 2017 et vous pouvez aussi la retrouver sur le site du CEDEF [PDF].
Elle pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins pour votre formation.

Documentation par phases

Vous pouvez aussi télécharger :

En savoir +

Ces documents définissent les bases de l’apprentissage de notre spécialité et ont été élaborés afin de s’adapter à la réforme qui modifie profondément le déroulé du 3ème cycle des études médicales permettant sur 4 ans un cycle continu d’acquisition de connaissances nécessaires aux compétences requises pour exercer le futur métier de dermatologue : un cycle sur 4 ans, avec une année socle comportant au moins un stage en dermatologie, 2 années d’approfondissement à la fin desquelles les étudiants de 3ème cycle auront à soutenir leur thèse de médecine suivies d’une année de consolidation (ou statut Dr Junior) avec une mise en situation et une autonomisation.

Au cours de la 2ème année d’approfondissement ou au cours de l’année de consolidation, il sera possible de faire un stage chez les dermatologues de ville, en lien avec les services hospitaliers ou hospitalo-universitaires selon un programme pédagogique concerté. Votre coordonnateur local de DES sera à vos côtés pour bâtir votre parcours de professionnalisation dès la phase socle (il s’agit du rôle du contrat de professionnalisation que vous remplissez avec votre coordonnateur lors de la validation de la phase socle et que vous réactualisez avec lui au fur et à mesure de votre progression) ; en effet, le choix de vos stages, d’un éventuel inter-CHU, d’un stage mixte ambulatoire ou encore d’une FST se fera de manière concertée et personnalisée afin de vous assurer la formation la plus adéquate à votre projet professionnel.

Maquette schéma
Maquettes des Formations Spécialisées Transversales (FST)

FST

Les maquettes des FST ont aussi été publiées dans le JO. Pour le DES de Dermatologie, on citera surtout la FST de cancérologie et la FST de maladies allergiques. Pour en savoir plus, visualiser les maquettes des FST, allez sur le site de la CNCEM (coordination nationale des collèges d’enseignants en médecine) qui réunit des présentations sous forme de schémas et les textes des DES et FST. Le nombre de places disponibles pour les FST est limité et variable selon les régions. Il est essentiel d’anticiper dans la mesure du possible votre choix de FST, et ici encore votre coordonnateur local de DES et votre pilote local de FST seront là pour vous aider dans votre choix et votre parcours de FST.

DES de Dermatologie et Vénérologie sur le site du CNCEM

Wiki CNCEM

RETOUR AU SOMMAIRE