menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2021 des Juniors en Dermatologie

RETOUR AU SOMMAIRE

Votre formation théorique et pratique Les séminaires du CEDEF

Les séminaires CEDEF

Une chance pour votre formation !

Les séminaires nationaux de formation théorique et pratique sont organisés par le CEDEF, selon un programme pédagogique national régulièrement actualisé.

Suite aux contraintes sanitaires et législatives, la réorganisation des séminaires 2021 est en cours. Les informations logistiques seront communiquées dans les meilleurs délais.

Leur objectif est de permettre à tous d’avoir accès à des enseignements relevant de domaines spécifiques qui ne sont pas toujours réalisés dans les stages. C’est aussi un moment d’échange entre internes et enseignants en dehors du cadre des stages.

La crise sanitaire et les obligations législatives nous ont conduits à repenser et adapter le format de ces séminaires qui se dérouleront désormais pour la plupart sur un mode virtuel ou hybride.

Les modalités d’organisation exactes sont encore en cours de discussion

On distingue au sein de ces séminaires les 4 séminaires obligatoires (dermatopathologie, dermatologie chirurgicale, IST, ADEC initiation) et des séminaires recommandés (muqueuses, sémiologie dermatologique, thérapeutique, CADEC et ADEC approfondissement, dermoscopie, thérapeutique avancée).

Voir les séminaires du CEDEF Programme PDF

 

E-seminaire de dermatopathologie Votre formation théorique et pratique EN LIGNE !

Par le Prof. Bernard CRIBIER, Strasbourg

Pour la 5ème année, le CEDEF vous invite à vous inscrire à l’e-séminaire de Dermatopathologie. Cette auto-formation est destinée aux internes DES de 2ème, 3ème et 4ème année. Ce séminaire est obligatoire dans votre formation.

Une fois inscrits, vous aurez accès libre au site jusqu’en octobre 2021. Nous vous encourageons à vous connecter tôt, et à faire régulièrement des visites pour pouvoir bénéficier d’un vrai entraînement aux diagnostics élémentaires de la Dermatopathologie.


Vector
Chaque lame est commentée et illustrée pour certaines par des fichiers PDF.

Vous avez aussi des lames non commentées pour pouvoir vous entraîner à l’examen de nouvelles lames.

La validation aura lieu en octobre 2021 : vous recevrez à cet effet un mail spécifique.

Objectif et intérêt

Se familiariser avec les diagnostics de base de la Dermatopathologie, grâce à des lames virtuelles. L’utilisation est très simple et l’auto-apprentissage est facilité par des commentaires disponibles pour tous les cas et par 10 lames de peau normale. Les zones d’intérêt commentées peuvent être visualisées d’un seul clic et on peut naviguer à volonté sur la totalité de chaque lame. Des lames d’entraînement non commentées permettent à tout moment d’exercer sa sagacité.

Le but

Comprendre la difficulté et la beauté de la Dermatopathologie et considérer avec respect son pathologiste en apprenant à lui parler. La corrélation anatomoclinique nécessite que le clinicien ait une connaissance minimale de la microscopie.

Pour vous inscrire

ATTENTION :
Lors de votre inscription, le nom d’utilisateur doit reprendre obligatoirement « prénom.nom » et votre compte utilisateur ne sera pas validé si vous utilisez un identifiant différent de prénom.nom.
Pour les problèmes techniques de connexion contacter M. Boutin (francois.boutin@roche.com).

Accès à la plateforme (inscription)

Le séminaire dermatologie chirurgicale 1ère version hybride en 2020 !

Renouvelé en hybride le 25 novembre 2021, informations à suivre et inscriptions ouvertes en juin.

Le séminaire dermatologie chirurgicaleEn présentiel, témoignage

Portrait Mathilde AMIOT


ECN 2019, Paris

Parmi les séminaires incontournables, le séminaire de dermatologie chirurgicale !

Animé par une équipe d’enseignants passionnants et passionnés, bien que masqués, le séminaire s’articule autour de sessions théoriques et d’ateliers de mise en situation didactiques.

La possibilité d’assister à des blocs permet une immersion complète dans le monde de la chirurgie nous rappelant que nous avons choisi une spécialité médico-chirurgicale. Ce séminaire sera d’ailleurs pour certains (comme pour moi) une révélation quant à l’envie de pratiquer et de se perfectionner dans l’art du bistouri, activité accessible à l’hôpital comme en ville.

C’est aussi l’occasion d’arpenter les couloirs de l’hôpital Saint André, d’échanger avec les intervenants et les internes d’autres villes et semestres.

Tout est mis en œuvre pour que nous passions deux jours et une soirée mémorables. Une seule recommandation : dépêchez-vous de vous inscrire pour la prochaine session.

Un grand merci aux organisateurs qui ont réussi à rendre agréable et passionnant un séminaire qui s’est pourtant déroulé dans un contexte très particulier.


Amphi
Consultation
Bloc
Bloc
Suture
Suture

Le séminaire dermatologie chirurgicale En virtuel, témoignage

Portrait Guillaume FONT


ECN 2016, Lille

Le séminaire de dermatologie chirurgicale en format numérique

Le séminaire de dermatologie chirurgicale pour cette année un peu spéciale s’est déroulé pour la première fois sous deux formats. Un format présentiel à Bordeaux et un format à distance, en rediffusion.

Pour le distanciel, le séminaire garde son format de cours et de TP qui fait tout son intérêt. L’ensemble des cours et des TP qui se sont déroulés en présentiel ont été enregistrés et mis sur une plateforme de lecture en ligne.

Les vidéos TP en particulier sur les gestes (fuseau, sutures) étaient de très bonne qualité avec une vision sur l’acte équivalente voire meilleure qu’en présentiel.

Les cours sont tous très instructifs et permettent de poser de bonnes bases sur la réalisation des gestes simples de la dermatologie chirurgicale ainsi que des connaissances théoriques importantes pour la pratique.

La dermatologie chirurgicale est désormais un incontournable de la pratique du dermatologue, et ce séminaire vous apportera de quoi l’aborder beaucoup plus sereinement.

Télécharger les informations du séminaire

Le séminaire Muqueuse 2020 En virtuel, témoignage

Portrait Laurie AH-THIANE


ECN 2018, Nantes

J'ai participé au séminaire sur les pathologies des muqueuses en ligne, proposé par le CEDEF en octobre 2020. J'ai donc assisté à la première version en ligne de ce séminaire car le contexte actuel a entrainé une modification dans la présentation des cours et séminaires proposés aux internes.

Les séminaires proposés par le CEDEF sont essentiels à la formation des internes de Dermatologie, et avaient été suspendus du fait du l'épidémie. Mais ce format virtuel a permis de pallier la situation actuelle en proposant des cours de qualité par des spécialistes dans leur domaine.​ Mon ressenti face à cette première édition est qu'il s'agit d'un bonne alternative permettant une bonne interactivité entre internes et orateurs grâce au chat en direct.

Les côtés positifs étaient :

  • l'accessibilité à des cours de qualité : pas de déplacement nécessaire dans une autre ville, contrairement au présentiel (organisation plus facile)
  • la possibilité de poser nos questions en direct (même pour les plus timides avec possibilité de formuler les questions par écrit)
  • la possibilité de participer activement via des QCMs interactifs
 

Les points négatifs :

  • les problèmes de connexion (nous n'avons pas eu le cours sur les muqueuses génitales masculines car mauvais réseau à l'hôpital)
  • la distractibilité plus importante chez soi que dans une salle avec orateurs en face de nous
  • l'impossibilité de rencontrer nos co-internes et chefs (alors que les séminaires étaient des lieux de rencontre privilégiés des internes venus de toutes la France)
 

Concernant le séminaire en lui-même, je l'ai trouvé très varié mais assez dense, et je reconnais avoir eu plus de difficulté à suivre les séances de l'après-midi.

Ainsi, pour moi, même si ce nouveau format est très intéressant et je l'espère va perdurer le temps de l'épidémie actuelle, mais pour avoir participé à d'anciens séminaires en présentiel, je ne peux que souhaiter un retour à l'ancien format !

Des séminaires hors maquette Votre formation théorique et pratique

Des séminaires hors maquette vous sont aussi proposés. On peut citer pour exemple le séminaire « Dermatologue : un métier, des avenirs » organisé par le laboratoire la Roche-Posay, avec la participation de la FFFCEDV (Fédération Française de Formation Continue en Dermatologie et Vénéréologie), de la SFD et du CEDEF, destiné à mieux vous faire appréhender les différentes facettes du métier de dermatologue grâce à des ateliers d’échanges, que nous souhaitons pérenniser sous un format digital.

Dermatologue : un métier, des avenirs

Le site de la FFFCEDV

Programme Dermatologue, un métier, des avenirs 2020

Le livret de l’interne conçu par le CEDEF Votre formation théorique et pratique

Livret de l'interne

En 2011, le CEDEF avait réalisé un livret de l’interne qui définit la liste des connaissances et des compétences nécessaires à acquérir, le cursus en termes de stages, les séminaires recommandés et obligatoires et les critères de validation du DES. Il a régulièrement été actualisé avec une dernière version en 2016, enrichie d’informations avec notamment celles concernant le soutien à la recherche, les congrès conseillés et toutes les actions du CEDEF et de la SFD pour les internes.

Ce livret est valable pour tous les internes « ancien régime » mais les plus jeunes peuvent aussi y retrouver de nombreuses informations pratiques qui peuvent leur être utiles.

Télécharger le livret de l'interne en dermatologie

La maquette du DES de Dermatologie Votre formation théorique et pratique

La maquette

Depuis la rentrée 2017 et la mise en place de la réforme du 3ème cycle, s’applique la maquette qui a été préparée par le CEDEF, suivant le cadre imposé de la réforme mais tout en gardant « l’esprit » de la formation qui a été mise en place depuis plusieurs années, en termes de séminaires notamment. Cette maquette a été publiée au JO en avril 2017 et vous pouvez aussi la retrouver sur le site du CEDEF. Cette maquette pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins pour votre formation.

Maquette schéma
DES de Dermatologie et Vénérologie (DV)

Site CNCEM Wiki CNCEM

Publication

Cette maquette a été publiée au JO en avril 2017 et vous pouvez aussi la retrouver sur le site du CEDEF [PDF].
Elle pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins pour votre formation.

Vous pouvez aussi télécharger :

En savoir +

Ces documents définissent les bases de l’apprentissage de notre spécialité et ont été élaborés afin de s’adapter à la réforme qui modifie profondément le déroulé du 3ème cycle des études médicales permettant sur 4 ans un cycle continu d’acquisition de connaissances nécessaires aux compétences requises pour exercer le futur métier de dermatologue : un cycle sur 4 ans, avec une année socle comportant au moins un stage en dermatologie, 2 années d’approfondissement à la fin desquelles les étudiants de 3ème cycle auront à soutenir leur thèse de médecine suivies d’une année de consolidation (ou statut Dr Junior) avec une mise en situation et une autonomisation.

La maquette a été récemment modifiée afin que cette année de consolidation puisse se dérouler sous la forme d’un stage d’un an ou de deux stages de 6 mois. Au cours de la 2ème année d’approfondissement ou au cours de l’année de consolidation, il sera possible de faire un stage chez les dermatologues de ville, en lien avec les services hospitaliers ou hospitalo-universitaires selon un programme pédagogique concerté. Votre coordonnateur local de DES sera à vos côtés pour bâtir votre parcours de professionnalisation dès la phase socle (il s’agit du rôle du contrat de professionnalisation que vous remplissez avec votre coordonnateur lors de la validation de la phase socle et que vous réactualisez avec lui au fur et à mesure de votre progression) ; en effet, le choix de vos stages, d’un éventuel inter-CHU, d’un stage mixte ambulatoire ou encore d’une FST se fera de manière concertée et personnalisée afin de vous assurer la formation la plus adéquate à votre projet professionnel.

FST

Les maquettes des FST ont aussi été publiées dans le JO de novembre 2017. Pour le DES de Dermatologie, on citera surtout la FST de cancérologie et la FST de maladies allergiques.

Pour en savoir plus, visualiser les maquettes des FST, allez sur le site de la CNCEM (Coordination Nationale des Collèges d’Enseignants en Médecine) qui réunit des présentations sous forme de schémas et les textes des DES et FST. Le nombre de places disponibles pour les FST est limité et variable selon les régions. Il est essentiel d’anticiper dans la mesure du possible votre choix de FST, et ici encore votre coordonnateur local de DES et votre pilote local de FST seront là pour vous aider dans votre choix et votre parcours de FST.

Consulter le texte officiel :

En septembre 2020, il a été acté que la dernière année de consolidation de Docteur Junior, pouvait être réalisée dans deux services distincts :

La FST maladies allergiques Témoignage

Portrait Oriane LETERTRE


ECN 2017, Bordeaux

Il nous est désormais possible au cours de notre cursus d’interne en dermatologie d’effectuer une FST (Formation Spécialisée Transversale).

Sa réalisation, comme pour les autres spécialités en 4 ans, complète les 8 semestres prévus sur la maquette du DES par 2 semestres orientés en fonction du domaine de la FST choisie.

Parmi les possibilités, je me suis orientée vers la FST maladies allergiques. Cette dernière n’est pas limitée aux dermatologues et concernent également de nombreuses autres spécialités comme la pneumologie, la pédiatrie, l’ORL et l’ophtalmologie … C’est justement ce caractère transversal qui est extrêmement enrichissant.

Pour ma part, au CHU de Bordeaux, j’ai réalisé un premier stage en dermatologie-pédiatrique me permettant ainsi de développer mes connaissances dans plusieurs domaines dont les allergies alimentaires, l’urticaire, l’eczéma de contact et surtout leurs spécificités chez les plus petits.

Par la suite j’ai effectué un semestre en dermato-allergologie adulte, mettant l’accent sur la prise en charge des toxidermies, des eczémas de contact d’origine professionnelle ou encore des urticaires chroniques.

Au cours de ces deux semestres j’ai pu réaliser de nombreux tests allergologiques et assister entre autre à des consultations conjointes avec la pharmacovigilance pour l’étude des cas complexes de toxidermies.


Tests allergo

Concernant la formation théorique, la mise en place des cours a été un peu complexe mais devrait se dérouler désormais de façon plus sereine.

Au total, la FST maladies allergiques permet un approfondissement dans de nombreux domaines auxquels la majorité d’entre nous seront confrontés tout au long de notre profession. Elle est un atout supplémentaire pour l’interne de dermatologie cherchant à développer ses connaissances dans ce domaine dont l’impact ne cesse d’augmenter.

La plateforme SIDES (SIDES NG) Votre formation théorique et pratique

Livret de l'interne

La plateforme SIDES qui concerne toutes les disciplines a été créée en 2017 puis a migré sous sa forme actuelle SIDES NG en novembre 2018.

Elle contient à l’heure actuelle 91 cours préparés par les enseignants de Dermatologie couvrant le programme de la phase socle (46 cours) et la phase d’approfondissement (45 cours disponibles avec une implémentation en cours pour 18 cours supplémentaires). Les codes d’accès sont fournis par les scolarités.

N’oubliez pas de vous tester avec les QCM d’auto-évaluation.

SIDE Santé

Merci aux Professeurs Juliette MAZEREEUW de Toulouse et Gaëlle QUEREUX de Nantes pour leur coordination de la mise en ligne des cours de Dermatologie sur la plateforme.

accès plateforme

guide de première connexion

PRÉCÉDENT RETOUR AU SOMMAIRE SUIVANT