menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEIL

Les séminaires du CEDEF Votre formation théorique et pratique

Les séminaires CEDEF

Les séminaires nationaux de formation théorique et pratique sont organisés par le CEDEF, selon un programme pédagogique national régulièrement actualisé.

Leur objectif est de permettre à tous d’avoir accès à des enseignements spécifiques qui ne sont pas toujours réalisés dans les stages, c’est aussi un moment de rencontre convivial entre internes de toute la France et enseignants en dehors du cadre des stages.

Des séminaires ont enrichi cette formation, certains en e-learning, comme le séminaire de Dermato-pathologie réalisé depuis 2017 par le Pr Bernard CRIBIER (séminaire obligatoire) ou encore depuis 2018 le séminaire de Thérapeutique avancée (coordination Dr Laurence LE CLEACH). Le séminaire de Dermoscopie est lui, réalisé maintenant deux fois à Paris et à Lyon, sous la coordination du Pr Luc THOMAS, afin d'accueillir le plus grand nombre d’internes.

Voir les séminaires du CEDEF

Des séminaires hors maquette Votre formation théorique et pratique

Participants

Des séminaires hors maquette vous sont aussi proposés comme, depuis 4 ans en début d’année, le séminaire « Dermatologue : un métier, des avenirs » organisé par la FFFCEDV (Fédération Française de Formation Continue en Dermatologie et Vénéréologie), le CEDEF et le laboratoire la Roche-Posay, où des sessions plénières alternent avec des ateliers d’échanges sur les différentes facettes du métier de Dermatologue.

Dermatologue : un métier, des avenirs

Le site de la FFFCEDV

Programme Dermatologue, un métier, des avenirs 2020

E-seminaire de dermatopathologie Votre formation théorique et pratique EN LIGNE !

Le séminaire de dermato-pathologie

Pr Bernard CRIBIER, Strasbourg

Pour la 4ème année, le CEDEF vous invite à vous inscrire à l’e-séminaire de Dermatopathologie. Cette auto-formation est destinée aux internes DES de 2ème, 3ème et 4ème année. Ce séminaire est obligatoire dans votre formation.

Une fois inscrits, vous aurez accès libre au site jusqu’en octobre 2020. Nous vous encourageons à vous connecter tôt, et à faire régulièrement des visites pour pouvoir bénéficier d’un vrai entraînement aux diagnostics élémentaires de la Dermatopathologie.


Vector
Chaque lame est commentée et illustrée pour certaines par des fichiers PDF.

Vous avez aussi des lames non commentées pour pouvoir vous entraîner à l’examen de nouvelles lames.

La validation aura lieu du 15 au 31 octobre 2020 : vous recevrez à cet effet un email spécifique.

Objectif et intérêt

Se familiariser avec les diagnostics de base de la Dermatopathologie, grâce à des lames virtuelles. L’utilisation est très simple et l’auto-apprentissage est facilité par des commentaires disponibles pour tous les cas et par 10 lames de peau normale. Les zones d’intérêt commentées peuvent être visualisées d’un seul clic et on peut naviguer à volonté sur la totalité de chaque lame. Des lames d’entraînement non commentées permettent à tout moment d’exercer sa sagacité.

Le but

Comprendre la difficulté et la beauté de la Dermatopathologie et considérer avec respect son pathologiste en apprenant à lui parler. La corrélation anatomoclinique nécessite que le clinicien ait une connaissance minimale de la microscopie.

Pour vous inscrire

ATTENTION :
Lors de votre inscription, le nom d’utilisateur doit reprendre obligatoirement « prénom.nom » et votre compte utilisateur ne sera pas validé si vous utilisez un identifiant différent de prénom.nom.
Pour les problèmes techniques de connexion contacter M. Boutin (francois.boutin@roche.com).

Accès à la plateforme

Les séminaires du CEDEF sont une chance pour notre formation Témoignages

Portrait Ségolène BENCHOUKROUN et Margaux SARRAZIN


ECN 2016, Lille

Les prises en charge thérapeutique proposées en dermatologie ne cessent de s’améliorer avec les innovations des dernières années.

En cela, le séminaire de Thérapeutique avancée permet une mise au point précise et pratique, dans un cadre agréable et chaleureux. Les sessions alternaient entre échanges théoriques et ateliers de mise en situation avec des cas cliniques du quotidien de dermatologue.

Les échanges entre les Professeurs et les internes étaient enrichissants tout au long des 2 jours.

C’est une chance de participer aux séminaires du CEDEF, qu’il faut saisir pour notre formation !

Le séminaire de thérapeutique avancée Témoignage

Portrait Robin GUELIMI


ECN 2017, Ile-de-France

Le séminaire de thérapeutique avancée est une formation de deux jours se déroulant à Paris.

Ces deux journées permettent de mettre en lumière les différents mécanismes, conscients ou inconscients, impliqués dans nos prises de décision.

Les dernières décennies ont vu se transformer les modalités de l'exercice de la médecine.

D'une part par l'émergence et l'implantation de l'Evidence Based Medicine (EBM), et d'autre part par le glissement du centre de gravité de la décision thérapeutique, du paternalisme pur au patient partenaire de soin.

La décision thérapeutique est devenu un lieu de discussion avec le patient, un carrefour entre l'expérience personnelle, les données de la science et les souhaits et caractéristiques du patient.

Le séminaire nous apprend à formuler des problématiques cliniques claires, à chercher l'information de bonne qualité et à prendre une décision adaptée au patient. L'apprentissage est renforcé par l'application des concepts exposés au cours de travaux de discussion en petits groupes.

Une formation qui explore aussi bien les forces que les limites de l'EBM, nous renvoie à nos propres limites de décisionnaires en santé, et nous donne les outils pour des décisions plus éclairées et plus humaines.

« Le doute n'est pas une condition agréable, mais la certitude est absurde. » Voltaire.

Séminaire IST
et Séminaire de Sémiologie
(Marc Larrègue 1)
Témoignage

Portrait Guillaume FONT


ECN 2016, Lille

Le Séminaire IST

Le séminaire IST est un incontournable des formations du CEDEF. Se déroulant dans un lieu chargé d’histoire (Musée des moulages à Saint Louis), il nous rappelle que notre spécialité s’appelle Dermatologie et Vénérologie.

Logo GrIDIST

Organisé par le Gr/IDIST (Groupe Infectiologie Dermatologique et Infections Sexuellement Transmissibles), il permet de faire un tour de Vénérologie, de se mettre à jour sur les dernières recommandations, et de comprendre les problèmes de santé publique liés à ces pathologies.

Séminaire se voulant interactif avec des cas cliniques, il parle également d’aspects rarement abordés de notre spécialité (cours sur les pathologies anales).

Les intervenants sont quant à eux passionnés par leurs sujets et disponibles pour les moindres questions.

Tout cela en fait un séminaire à ne pas manquer au cours de son internat !

Le Séminaire de Sémiologie Marc Larrègue 1

Photo de groupe

Uriage les bains, 2 jours de cours, un cadre exceptionnel, voilà les bases de ce qui sera probablement l’un de vos premiers séminaires d’interne.

À cela, vous ajoutez des Intervenants qui aiment y revenir tous les ans pour vous enseigner leur spécialité, des dizaines et des dizaines de photos cliniques, et vous avez la recette d’un excellent séminaire.

J’en garde personnellement un très bon souvenir et c’est ce séminaire qui m’a permis à mes débuts de mieux comprendre et appréhender la manière de penser en Dermatologie.

Parfaitement adapté au public qu’il vise (internes de 1ère année) il vous permettra également d’échanger avec les internes d’autres villes et de découvrir d’autres « horizons » dermatologiques.

Bien que non obligatoire, je vous le recommande vivement car il vous apportera beaucoup dans vos débuts.

Le livret de l’interne conçu par le CEDEF Votre formation théorique et pratique

Livret de l'interne

Depuis 2011, le CEDEF a réalisé un livret de l’interne qui définit la liste des connaissances et des compétences nécessaires à acquérir, le cursus en termes de stages, les séminaires recommandés et obligatoires et les critères de validation du DES. Il a régulièrement été actualisé avec une dernière version en 2016, enrichie d’informations avec notamment celles concernant le soutien à la recherche, les congrès conseillés et toutes les actions du CEDEF et de la SFD pour les internes.

Ce livret est valable pour tous les internes « ancien régime » et les plus jeunes peuvent aussi y retrouver de nombreuses informations pratiques qui peuvent leur être utiles.

Télécharger le livret

La nouvelle maquette du DES de Dermatologie Votre formation théorique et pratique

Depuis la rentrée 2017 et la mise en place de la réforme du 3ème cycle, s’applique la maquette qui a été préparée par le CEDEF, suivant le cadre imposé de la réforme mais tout en gardant « l’esprit » de la formation qui a été mise en place depuis plusieurs années, en termes de séminaires notamment.

Le mot du président du CEDEF

Publication

Cette maquette a été publiée au JO en avril 2017 et vous pouvez aussi la retrouver sur le site du CEDEF [PDF].
Elle pourra être amenée à évoluer en fonction des besoins pour votre formation.

Documentation par phases

Vous pouvez aussi télécharger :

En savoir +

Ces documents définissent les bases de l’apprentissage de notre spécialité et ont été élaborés afin de s’adapter à la réforme qui modifie profondément le déroulé du 3ème cycle des études médicales permettant sur 4 ans un cycle continu d’acquisition de connaissances nécessaires aux compétences requises pour exercer le futur métier de dermatologue : un cycle sur 4 ans, avec une année socle comportant au moins un stage en dermatologie, 2 années d’approfondissement à la fin desquelles les étudiants de 3ème cycle auront à soutenir leur thèse de médecine suivies d’une année de consolidation (ou statut Dr Junior) avec une mise en situation et une autonomisation.

Au cours de la 2ème année d’approfondissement ou au cours de l’année de consolidation, il sera possible de faire un stage chez les dermatologues de ville, en lien avec les services hospitaliers ou hospitalo-universitaires selon un programme pédagogique concerté. Votre coordonnateur local de DES sera à vos côtés pour bâtir votre parcours de professionnalisation dès la phase socle (il s’agit du rôle du contrat de professionnalisation que vous remplissez avec votre coordonnateur lors de la validation de la phase socle et que vous réactualisez avec lui au fur et à mesure de votre progression) ; en effet, le choix de vos stages, d’un éventuel inter-CHU, d’un stage mixte ambulatoire ou encore d’une FST se fera de manière concertée et personnalisée afin de vous assurer la formation la plus adéquate à votre projet professionnel.

Maquette schéma
Maquettes des Formations Spécialisées Transversales (FST)

FST

Les maquettes des FST ont aussi été publiées dans le JO. Pour le DES de Dermatologie, on citera surtout la FST de cancérologie et la FST de maladies allergiques. Pour en savoir plus, visualiser les maquettes des FST, allez sur le site de la CNCEM (coordination nationale des collèges d’enseignants en médecine) qui réunit des présentations sous forme de schémas et les textes des DES et FST. Le nombre de places disponibles pour les FST est limité et variable selon les régions. Il est essentiel d’anticiper dans la mesure du possible votre choix de FST, et ici encore votre coordonnateur local de DES et votre pilote local de FST seront là pour vous aider dans votre choix et votre parcours de FST.

DES de Dermatologie et Vénérologie sur le site du CNCEM

Wiki CNCEM

La FST d’Oncologie
Traitement médical des cancers
Témoignage

Portrait Dorine CANU


ECN 2017, Bordeaux

Depuis la réforme de l’internat, nous avons la possibilité d’effectuer une FST (Formation Spécialisée Continue) pour une durée d’1 an supplémentaire, et notamment celle de cancérologie de l’adulte.

Elle remplace donc le DESC qui aboutissait également à la possibilité de prescrire les différents traitements anti-cancéreux.

Cette année se compose de 2 stages : un stage en radiothérapie (théoriquement 3 mois, associé à un stage en oncodermatologie) et un stage en oncologie médicale.

À Bordeaux, nous sommes actuellement 5 internes pour cette première année de FST, avec une seule place en dermatologie (pour 2 candidatures).

Le nombre de place pour l’année 2019-2020 était insuffisant et non représentatif de l’intérêt des internes de spécialité pour la cancérologie.

Je suis actuellement dans mon stage mixte radiothérapie – dermatologie où j’ai la chance de pouvoir travailler en grande partie avec une radiothérapeute spécialisée dans la contacthérapie. Côté dermatologie, j’ai pu suivre des consultations d’oncologie (et notamment « onco-urgente »), participer aux différentes RCP et aller en HDJ d’onco-dermatologie.

Ces stages sont un excellent moyen d’acquérir des connaissances plus transversales, sans pour autant amputer la maquette de notre DES des autres stages hors filières (médecine interne, anatomo-pathologie, rhumatologie …), ce qui était souvent le cas avec le DESC.

Radiothérapie
Une mise en place de contacthérapie avec le Docteur Nora OUHABRACHE

Concernant l’enseignement, nous avons été conviés au cours national des phases socles des DES d’oncologie sur 2 jours à Paris. Cependant, nous n’avons pour le moment aucun cours sur SIDES et à priori aucune ville n’a organisé de cours en présentiel spécifiquement pour les FST (mais nous avons la possibilité d’assister aux cours de DES d’oncologie de notre subdivision). L’organisation de notre enseignement ne semble pas avoir été anticipé, mais cela devrait s’améliorer pour les promotions futures.

Au final, je ne peux que vous inciter à vous porter candidat à cette FST permettant une pratique future de la dermatologie la plus complète possible, en espérant que celle-ci puisse s’organiser au mieux afin de pouvoir prochainement fournir un enseignement théorique adéquat et de qualité.

La nouvelle plateforme SIDES (SIDES NG) Votre formation théorique et pratique

Des cours en ligne préparés par les enseignants de Dermatologie pour la phase socle et la phase d’approfondissement (en cours d’implémentation pour la phase d’approfondissement) sont disponibles sur la nouvelle plateforme SIDES NG.

N’oubliez pas de vous tester avec les QCM d’auto-évaluation.

SIDE Santé

Merci aux Professeurs Juliette MAZEREEUW de Toulouse et Gaëlle QUEREUX de Nantes pour leur coordination de la mise en ligne des cours de Dermatologie sur la plateforme.

side-sante.fr

RETOUR AU SOMMAIRE