menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEILcongres

Retour d’expérience sur l’ESDR  Témoignage

Portrait Blanche BERGERET


ECN 2015, Montpellier – Nîmes

Bordeaux, septembre 2019

Au cours de mon Master 2 en Biologie-Santé, j’ai eu la chance de participer à la 49ème édition du congrès annuel de l’ESDR (European Society of Dermatological Research) à Bordeaux du 18 au 21 Septembre 2019.

La bourse de la SFD (subvention à la participation au congrès de l’ESDR 2019) m’a permis de profiter pleinement du congrès.

Il s’agissait des premières rencontres dans le domaine de la recherche en Dermatologie auxquelles je participais en tant que spectatrice mais également en tant qu’intervenante ; toute première expérience de communication orale portant sur les travaux de mon Master 2 en anglais. J’ai pu présenter ce travail au cours de la session de la French Society for Research in Dermatology, et également sous forme de poster exposé pendant toute la durée du congrès. On ne se sent jamais assez prêt mais il me semble qu’une préparation la plus rassurante possible passe par des répétitions lors de staffs de service à l’hôpital ou au laboratoire de recherche où l’on explique ses résultats tout en visualisant son powerpoint sur grand écran.

Les retours sont donc des remarques pertinentes et constructives afin que la communication orale soit la plus claire possible et que l’on soit préparé aux éventuelles questions de la salle. Concernant la prononciation, une amie co-interne anglophone m’a bien aidé à répéter certains mots.

Bref, ces rencontres de l’ESDR furent très enrichissantes à travers cette première expérience et surtout en apprenant davantage sur la recherche en Dermatologie, découvrant l’amplitude des domaines en cours d’exploration, et discutant avec des chercheurs à la pointe et passionnés. J’invite tous ceux intéressés par la recherche à participer aux congrès de l’ESDR et du CARD soit au cours d’un master 2 ou pendant l’internat notamment grâce à la bourse de la SFD.

RETOUR AU SOMMAIRE