menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2021 des Juniors en Dermatologie

RETOUR AU SOMMAIRE

La formation Ce sont aussi les congrès !

Congrès

Accès gratuit aux Journées Dermatologiques de Paris avec plusieurs sessions “spéciales internes” (JDP quiz, Top 12, atelier dédié). Les enregistrements des sessions des JDP (FMC, plénières, etc.) sont disponibles dans l’espace réservé aux membres sur le site sfdermato.org et donc aux internes aussi.

Tarifs spéciaux pour la plupart des réunions et journées des groupes thématiques de la SFD. Ces réunions (journées du groupe Ongle, du Groupe de Recherche sur le Psoriasis, du groupe de Dermatologie chirurgicale…) sont annoncées sur le site du CEDEF et vous sont aussi annoncées sur votre boîte mail par la secrétaire du CEDEF, grâce au mailing national des internes.

En savoir + sur les congrès par thèmes

Des bourses existent pour s'y rendre !

Retour sur les JDP 2020 : les internes « virtuellement » à l’honneur !

En 2020, le contexte sanitaire nous a contraint à organiser les JDP, congrès phare de la dermatologie francophone, selon un format inédit 100% virtuel. Ces JDP virtuelles ont rassemblé près de 4000 inscrits, dont 457 internes de dermatologie, membres juniors de la Société Française de Dermatologie, pour qui l’inscription au congrès et à l’ensemble des sessions était gratuite.


JDP

Ce congrès virtuel a gardé l’essence même des JDP : la majorité du programme, des sessions phares aux formations médicales continues, en passant par les forums, les communications orales et les posters, a été maintenu via une plateforme virtuelle développée pour cette occasion. Les sessions incontournables ont été animées en live depuis un plateau télé, en visioconférence avec les orateurs. Parmi ces sessions « live », vous n’avez sans doute pas manqué le Top 12 des juniors, rendez-vous annuel des cas les plus exceptionnels – l’édition 2020 a été une des plus populaires, avec plus de 650 connexions au cours du live. Grâce au tchat, vous avez pu encourager vos collègues et élire le prix du public du meilleur Top 12, Clémence MAUPPIN et le prix du jury a été remis à Caroline FAUCON. Vous les retrouverez dans cette News letter, elles vous ont préparer deux quiz !

Les internes étaient également à l’honneur via les communications orales, qui sont l’occasion de présenter vos travaux de thèses ou de mémoire. Cette année, vingt d’entre elles ont été sélectionnées pour deux sessions inédites « Best Of des communications orales », là encore en live. Merci à tous les orateurs qui ont relevé le défi des pré-enregistrements et des visioconférences live, et nous ont permis de maintenir la qualité scientifique qui fait la renommée de ce congrès !

Nous avons été - et vous aussi, nous en sommes sûrs - déçus que nous ne puissions reconduire le fameux JDP Quizz, dont l’équipe de Montpellier-Nîmes reste donc le champion en titre. Cela n’est que partie remise ; nous vous conseillons de vous préparer activement et de chauffer vos équipes pour l’édition 2021 : des surprises vous attendent !

Nous vous donnons donc rendez-vous au Palais des Congrès pour l’édition 2021, du 30 novembre au 4 décembre où le présentiel vous permettra également de retrouver les ateliers pratiques, dont l’atelier de chirurgie qui vous est dédié à un tarif préférentiel – pensez à vous inscrire rapidement, les places sont limitées.

Pour patienter d’ici là, n’oubliez pas que vos codes d’inscription à la plateforme virtuelle vous donnent accès, pendant un an, à TOUTES les sessions des JDP 2020. Nous ne saurons que vous inviter à voir et à revoir le contenu de cette plateforme, à y « picorer » au hasard des pathologies que vous croisez ou des questions que vous vous posez, pour vous former tout au long de l’année, seul ou à plusieurs (en respectant les mesures barrière, évidemment !).


Les comités d’organisation des JDP 2020 et 2021
Mahtab SAMIMI, Saskia ORO, Pierre Emmanuel STOEBNER, Emmanuel DELAPORTE

Site des JDP

Parlez aux Congrès ! Des sessions spécialement dédiées aux internes

Ce sont en général vos seniors, en particulier après les séances de réunion de DES qui sélectionnent vos cas et proposent votre nom aux comités d’organisation de ces congrès. Mais n’hésitez pas aussi à en parler à vos seniors si vous souhaitez participer !

Top 12 des Juniors JDP 2020

Cette session des JDP regroupe 12 cas cliniques remarquables présentés par des internes. Ils sont sélectionnés par les enseignants lors des séminaires inter-régionaux du DES de Dermatologie pour leur intérêt didactique et leur originalité. Au terme de cette session, les congressistes votent pour les 2 meilleures présentations qui recevront un prix de 1.000 euros. Et les deux lauréats sont invités à rédiger les deux Quiz de la Newsletter Juniors.

JDP 2020 JDP 2021

Retour sur les JDP 2020 et les projets 2022

Chaque année au cours des JDP sont organisées des interviews d’orateurs. Les interviews sont réalisées par des co-orateurs mais aussi par des chefs de cliniques, et parfois des internes. En quelques minutes les orateurs interviewés partagent les points clés de leur présentation. Ces interviews sont disponibles sur la plateforme des JDP et vous les retrouverez au fil de l’année à travers des newsletters de la SFD et sur le site pro de la SFD avec des liens vers les sessions concernées.

Canal JDP

Les interviews CANAL JDP

La SRD Société de Recherche Dermatologique

SRD

La Société de Recherche Dermatologique (SRD) est une société savante dont le but est de soutenir le développement de la recherche dermatologique francophone. Ses membres sont des chercheurs et des enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires publics ou privés, ainsi que des médecins, des pharmaciens et des scientifiques impliqués dans la recherche dermatologique.

➜ Société de Recherche Dermatologique ➜ ESDR

Les congrès de la SRD :
CARD, et ESDR avec le CEDEF

N’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine édition du CARD qui aura lieu le 1er juillet 2021 à nouveau en format numérique et consultez les sites de la SRD et de la SFD pour toute information complémentaire.

Vous pourrez également, en 2021, participer au 50ème congrès européen de recherche dermatologique, l’ESDR, programmé du 22 au 25 septembre, en format virtuel, et pour lequel la SFD offre 3 bourses pour y participer.

Retour sur le CARD 2020

SRD CARD

La 36ème édition du CARD initialement prévue les 11 et 12 juin à Nîmes s’est finalement déroulée le 12 novembre 2020 en format numérique avec des communications orales pré-enregistrées, des sessions plénières et symposiums en webinaires interactifs et des sessions interactives en direct.

Le CARD est un espace de formation idéal pour s’initier à la recherche dermatologique. Sa richesse tient dans la diversité de ses participants : chercheurs, thésards, internes, médecins, pharmaciens, industriels, tous réunis dans une ambiance conviviale autour des multiples facettes de la recherche sur la peau. De nombreux internes et chefs de clinique y ont fait leurs premières présentations scientifiques, leurs premières armes avant d’affronter les auditoires plus impressionnants des grands congrès nationaux et internationaux. Cette année encore plusieurs d’entre vous ont présenté les résultats de leur Thèse ou Master 2 avec beaucoup de brio.

N’hésitez pas à vous inscrire à la prochaine édition du CARD qui aura lieu le 1er juillet 2021 à nouveau en format numérique et consultez les sites de la SRD et de la SFD pour toute information complémentaire.

Vous pourrez également en 2021 participer au 50ème congrès européen de recherche dermatologique, l’ESDR, programmé du 22 au 25 septembre à Amsterdam et pour lequel la SFD offre 3 bourses pour y participer.

Pierre-Emmanuel STOEBNER,
Président du Comité d’Organisation

SRD CARD

Dates à ne pas manquer en 2021

CARD 2020 à Nîmes

Le GERDA

GERDA

Retour sur le GERDA 2020
par Brigitte MILPIED, Présidente du congrès

GERDA 2020 GERDA 2020 GERDA 2020

Le GERDA 2020 qui s’est tenu à Bordeaux pour la première fois sous forme hybride (présentiel et virtuel) en raison des conditions sanitaires, a eu un vif succès cette année encore (580 participants), auprès des médecins dermatologues et allergologues, mais surtout auprès de vous jeunes internes. Vous y êtes venus nombreux : 72 internes dont 55 en présentiel et 38 en virtuel, vous avez participé activement à ce cours en nous adressant des posters (une soixantaine) et en présentant des petites communications (12) qui ont été discutées par vos seniors. Vous avez plébiscité ce cours du GERDA qui est pour vous le seul lieu de formation validé pour la dermatoallergologie et riche en découvertes et échanges et vos retours très positifs nous font souhaiter que vous soyez encore plus nombreux l’an prochain !

Le site internet

Rendez-vous au GERDA 2021
par Claire BERNIER, Présidente du congrès

GERDA 2021

Le Groupe d’Etude et de Recherche en Dermato-Allergologie (GERDA), constitué d’experts venant de toute la France mais aussi de Belgique, de Suisse et du Canada, et depuis 2020 Société sœur de la Société Française de Dermatologie, organise tous les ans un congrès qui se déroule sur 2 jours. Il s’adresse à tous les dermatologues ou allergologues, expérimentés ou non qui souhaitent améliorer leurs connaissances dans le domaine de la dermato-allergologie. Un tarif préférentiel est proposé aux internes.

Cette année nous aborderons en session plénière les actualités majeures en dermato allergologie (dermatite atopique, urticaire, eczéma de contact, toxidermies…) mais vous assisterez aussi à des topos très pratiques sur la conduite à tenir devant un eczéma localisé des paupières, des pieds ou organes génitaux. Une grande mise au point sera présentée sur les antiseptiques (quand les utiliser ? que penser des solutions hydroalcooliques ? quand évoquer une allergie ?) et vous apprendrez également à raisonner devant une hyperéosinophilie, une tryptase augmentée ou à prescrire un bilan adéquat devant un angio oedème.

Un poster challenge mettra à l’épreuve vos connaissances en dermato allergologie.

Ce congrès est un maillon indispensable de votre formation de dermatologue, aussi bien pour la formation générale de tout interne en dermatologie et aussi pour les internes qui s’intéressent particulièrement à la dermato allergologie notamment dans le cadre de la FST maladies allergiques.

Nous vous y attendons nombreux !

Le site internet

JNPD 2022 à Rennes Journées Nationales Provinciales de Dermatologie

JNPD

Les juniors piègent les seniors

Au cours de ce congrès organisé par les 4 instances de la Dermatologie, SFD, CEDEF, FFFCEDV et SNDV, les internes ont deux sessions qui leur sont dédiées pour présenter des cas cliniques qui vont piéger les seniors !

Les JNPD prévues à Rennes en mars 2021 ont été repoussées du fait de la crise sanitaire et auront lieu du 30 juin au 2 juillet 2022.

L'inscription est gratuite pour les internes, avec accès libre aux flashs actu et à de belles plénières. Vous pourrez aussi participer aux ateliers (sur inscription) et soutenir les 8 internes sélectionnés pour "piéger les seniors"

En savoir +

Quatre Saisons de la Dermatologie « La parole est aux juniors »

QSD

À vos agendas :

  • 14/01/2021 - Dermatologie Pédiatrique
  • 22/04/2021 - Quand la peau s’enflamme !
  • 24/06/2021 - Tox ou detox : bulles et toxidermie
  • 21/10/2021 - Masculin féminin

Depuis 2016 : la parole est aux juniors, mais aussi des topos à voir et à revoir, gratuitement sur le site pro de la SFD grâce à votre numéro de junior de la SFD.

Les Quatre Saisons de la Dermatologie organisées par la SFD ont changé avec de nouveaux formats de présentation :

  • Thèmes d’actualité en Dermatologie axés sur la pratique : un thème transversal par session avec des topos pratiques « Comment je fais le diagnostic ? Comment je traite ? »
  • Des rubriques récurrentes (Best of de congrès, les minutes d’histopathologie, actualités des recommandations en Dermatologie, Hot topics, actualités d’un groupe thématique de la SFD etc. sans oublier les internes pour « la parole est aux juniors ».

Ces séances sont enregistrées et à voir et revoir sur le site de la SFD.


L’année 2020 a été là encore chamboulée, avec des QSD d’avril annulées, des QSD de juin en visio et seules les QSD d’octobre ont été en présentiel, avec une forte participation à chacun de ces événements.

L’année 2021 a commencé avec des QSD de janvier pour la dermatopédiatrie avec plus de 400 participants simultanés amenant à réfléchir à des sessions hybrides pour 2021.

Pour le mois d’avril nous nous retrouverons pour une session virtuelle mais interactive. Alors, participez nombreux, et posez vos questions en direct aux orateurs !

Les juniors sélectionnés pour les QSD 2021 sont : Léa MÉRIO, Stéphane KANDEMIR, Emma HUARD, Marie-Alida PLUME, Aziz ALDAHAMASH, Laura STEINMAYER, Aurore BRUN, Margot BOUQUEREL et Perrine ROUSSET.


Calendrier Consulter le prochain programme 22 avril 2021

Les journées des Groupes Thématiques Les congrès

Des sessions où les internes ont la parole sont aussi ouvertes dans certaines journées des groupes thématiques de la SFD. Là encore ce sont des formats virtuels qui sont à ce jour essentiellement prévus, avec toujours la possibilité pour les internes de participer comme auditeurs et orateurs.

Psoriasis et maladie de Verneuil

Calendrier

Les groupes thématiques de la SFD

PRÉCÉDENT RETOUR AU SOMMAIRE SUIVANT