menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEIL

La formation Ce sont aussi les congrès !

Congrès

Des bourses existent pour s'y rendre !

Bon à savoir

En savoir + sur les congrès par thèmes

Retour d’expérience sur l’ESDR  Témoignage

Portrait Blanche BERGERET


ECN 2015, Montpellier – Nîmes

Bordeaux, septembre 2019

Au cours de mon Master 2 en Biologie-Santé, j’ai eu la chance de participer à la 49ème édition du congrès annuel de l’ESDR (European Society of Dermatological Research) à Bordeaux du 18 au 21 Septembre 2019.

La bourse de la SFD (subvention à la participation au congrès de l’ESDR 2019) m’a permis de profiter pleinement du congrès.

Il s’agissait des premières rencontres dans le domaine de la recherche en Dermatologie auxquelles je participais en tant que spectatrice mais également en tant qu’intervenante ; toute première expérience de communication orale portant sur les travaux de mon Master 2 en anglais. J’ai pu présenter ce travail au cours de la session de la French Society for Research in Dermatology, et également sous forme de poster exposé pendant toute la durée du congrès. On ne se sent jamais assez prêt mais il me semble qu’une préparation la plus rassurante possible passe par des répétitions lors de staffs de service à l’hôpital ou au laboratoire de recherche où l’on explique ses résultats tout en visualisant son powerpoint sur grand écran.

Les retours sont donc des remarques pertinentes et constructives afin que la communication orale soit la plus claire possible et que l’on soit préparé aux éventuelles questions de la salle. Concernant la prononciation, une amie co-interne anglophone m’a bien aidé à répéter certains mots.

Bref, ces rencontres de l’ESDR furent très enrichissantes à travers cette première expérience et surtout en apprenant davantage sur la recherche en Dermatologie, découvrant l’amplitude des domaines en cours d’exploration, et discutant avec des chercheurs à la pointe et passionnés. J’invite tous ceux intéressés par la recherche à participer aux congrès de l’ESDR et du CARD soit au cours d’un master 2 ou pendant l’internat notamment grâce à la bourse de la SFD.

La Société de Recherche Dermatologique SRD

SRD

La Société de Recherche Dermatologique (SRD) est une société savante dont le but est de soutenir le développement de la recherche dermatologique francophone. Ses membres sont des chercheurs et des enseignants-chercheurs appartenant à des laboratoires publics ou privés, ainsi que des médecins, des pharmaciens et des scientifiques impliqués dans la recherche dermatologique.

Les congrès de la SRD : CARD, et ESDR avec le CEDEF

Les juniors ont toujours été au coeur de l’action de la SRD car ce sont eux qui assureront la relève de la recherche dermatologique ! Le CARD, Congrès annuel de la SRD, est souvent l’occasion pour les internes de présenter les résultats de leur Master 2 Recherche. Et de remporter le prix de la meilleure communication orale ou affichée pour les meilleurs ! De nombreuses autres actions de la SRD témoignent de son engagement vis-à-vis des internes de Dermatologie : proposition de bourses pour participer au CARD ou au Congrès Européen de Recherche Dermatologique (ESDR), en collaboration avec le CEDEF d’un forum dont l’objectif aux JDP pour susciter des vocations chez nos jeunes pousses et leur donner les clés pratiques pour réussir un parcours en recherche…

N’hésitez pas à venir visiter le site de la SRD et à devenir membre de la SRD !

Vous êtes également les bienvenus au prochain CARD qui aura lieu à Nîmes les 11 et 12 Juin 2020.

Le site de la SRD

Le CARD Congrès de la Société de Recherche Dermatologique

SRD CARD

Message du Comité d'Organisation

Chers internes,

La 36ème édition du Congrès Annuel de Recherche Dermatologique aura lieu cette année à Nîmes les 11 et 12 juin 2020. Nous vous encourageons vivement à venir y présenter les résultats de vos derniers travaux scientifiques.

La recherche translationnelle sera cette année à l’honneur avec des conférences sur le virome cutané, les lymphocytes T résidents mémoires dans les eczémas, les cellules tumorales circulantes dans le mélanome et les carcinomes de Merkel, des mises au point sur les biomarqueurs du mélanome et sur les perspectives thérapeutiques d’une modulation des lymphocytes Th effecteurs.

Vous bénéficiez en tant qu’interne d’un tarif préférentiel d’inscription de 30 euros.

Les inscriptions en ligne et les soumissions de résumés sont ouvertes sur le site dédié du CARD 2020. Inscrivez-vous dès maintenant !

Pierre-Emmanuel STOEBNER,
Président du Comité d’Organisation

SRD CARD

Dates à ne pas manquer

Contacts

  • Secrétariat scientifique :
    sec.dermato@chu-nimes.fr
    Tél. 04 66 68 31 71
  • Secrétariat du congrès (SUD CONGRES CONSEIL) :
    secretariat-card2020@sudcongresconseil.com

CARD 2020 à Nîmes

Inscription

Le GERDA 2020 Bordeaux, 1-2 octobre 2020

GERDA

Le Groupe d’Etude et de Recherche en Dermato-Allergologie (GERDA) organise tous les ans un Cours sous forme d’un congrès passionnant et très convivial auquel les internes sont conviés avec un tarif préférentiel.

À travers des sessions plénières, des communications orales et affichées, les experts du GERDA venant de toute la France mais aussi de Belgique, de Suisse, du Canada présentent les actualités dans le domaine de l’allergie de contact, des dermatoses professionnelles, des toxidermies, mais aussi de l’urticaire et de la dermatite atopique.

Un pré-cours est également proposé sur inscription la veille du congrès, et c’est l’occasion de découvrir les tests cutanés en pratique. N’hésitez pas à y participer, notamment si vous êtes intéressés par la FST Maladies Allergiques.

Le site internet

RETOUR AU SOMMAIRE