menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEILactualite

Création du CNP-DV Actualité du CEDEF et de la SFD

Le Conseil National Professionnel de Dermatologie et vénéréologie

Vous avez sans doute entendu parler en 2019 de la création du CNP de Dermatologie et Vénéréologie.

Logo du CNP-DV

Mais qu’est-ce qu’un CNP ?

Un Conseil national professionnel (CNP) regroupe les sociétés savantes et les organismes regroupant des professionnels de santé exerçant la même profession ou la même spécialité. Il s’agit d’un regroupement de toutes les composantes de la spécialité : sociétés savantes, collèges, syndicats, structures universitaires… Un conseil national professionnel assure une représentation équilibrée des différents modes d'exercice de sa profession ou de sa spécialité. Son statut est celui d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.

Les instances

Le Conseil National Professionnel de Dermatologie et vénéréologie (CNP-DV) a donc été constitué en Avril 2019, grâce à la réunion de 4 instances :

  • la Société Française de Dermatologie (SFD)
  • le Collège des Enseignants en Dermatologie et Vénéréologie (CEDEF)
  • la Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV)
  • le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV)

Quelles sont les missions de ce CNP-DV ?

Le CNP-DV a été créé dans le but de réunir les compétences de ces 4 sociétés savantes dans les domaines qui concernent la promotion de la qualité de l’exercice professionnel en Dermatologie Vénéréologie.

Les objectifs sont notamment l’organisation d’une réflexion sur les besoins en matière de développement professionnel continu, l'évolution des compétences, l'accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, d'éventuelles procédures de recertification, l'analyse professionnelle des recommandations et référentiels et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques.

Bureau

Le Bureau du CNP DV est composé d’un Président, Pascal JOLY (SFD), d’une Vice présidente, Florence CORGIBET (FFFCEDV), d’une Secrétaire : Gaëlle QUÉREUX (CEDEF) et d’un Trésorier, Georges REUTER (SNDV).

Son siège social est 6 rue du 4 Septembre, 92130 Issy les Moulineaux.

RETOUR AU SOMMAIRE