menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2021 des Juniors en Dermatologie

RETOUR AU SOMMAIRE

Les Annales du futur Actualité du CEDEF et de la SFD

Une nouvelle aventure commence pour les Annales de Dermatologie qui avait fêté en 2018 ses 150 ans. Nous remercions son rédacteur en chef Bernard Cribier pour l’énergie mise à rendre possible ce grand projet collectif pour accroitre le rayonnement international de ses publications, sans renoncer à une partie francophone FMC de grande qualité.



Deux revues sont maintenant disponibles :


Les Annales du futur Les Annales Dermatologie mars 2021 Les Annales FMC Dermatologie mars 2021

  • Les Annales de Dermatologie (4 numéros par an, on line) seront une revue de langue anglaise, dont le but est l’audience internationale : y seront publiés des mémoires originaux, des « research letters » et des mises au point ou recommandations.
  • La nouvelle revue Annales de Dermatologie-FMC (8 numéros par an, version papier et on-line) publiera des textes sous forme de rubriques couvrant de nombreux domaines de la dermatologie, des cas cliniques courts sans résumé et des analyses de bibliographie. Les rubriques ont déjà des responsables éditoriaux qui se sont engagés avec le comité dans l’aventure.

Alors n’hésitez pas à lire et à écrire dans les annales de dermatologie !

Diapo des Annales DV

Programme GRENT « Graines Engrais Tuteurs » CNU-CEDEF

Télécharger le document PDF

À l’initiative du CNU (Conseil National des Universités) de Dermatologie, un groupe de travail a été formé (Mahtab SAMIMI, Caroline GAUDY, Angèle SORIA, Marie BEYLOT-BARRY et Brigitte DRENO) afin de mettre en place en 2016 plusieurs actions pour mieux faire connaître aux internes les étapes de la carrière hospitalière et hospitalo-universitaire :

  • un sondage auprès des internes de 3ème et 4ème année concernant leurs souhaits de carrière et pour connaitre leurs motivations, les freins éventuels pour telle ou telle type de carrières et leurs besoins
  • des séminaires pilotes dans le Sud-Ouest et le Grand-Ouest, avec outre une présentation théorique, des échanges et témoignages avec les PU, PH, CCA, Internes en M2 etc.
  • un forum aux JDP « comment être dermatologue et chercheur »
  • un atelier sur la formation à la recherche au cours du séminaire DMA
  • développer des ateliers de coaching en petits groupes

L’enquête réalisée auprès des jeunes dermatologues ou dermatologues en formations, celle auprès des autres spécialités et un guide pour la carrière hospitalo-universitaire ont été publiés dans les annales.

Pour en savoir plus…

Télécharger le diaporama :
Comment aider les jeunes pour une carrière hospitalière et hospitalo-universitaire ?

Diaporama

Les recos de la SFD et le Centre de Preuves en Dermatologie

CDP

Un mini-site, des recommandations : le centre de preuves en dermatologie de la SFD à votre service pour proposer des réponses argumentées à des grands thèmes de la dermatologie.

Le Centre de Preuves en Dermatologie a été créé en avril 2015. Il est le fruit d’une convention signée entre le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF), la Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV), la Société Française de Dermatologie (SFD), et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le Centre de Preuves

Logo du CDP

Sa démarche va au-delà des simples recommandations en mettant à la disposition des dermatologues des algorithmes et vignettes cliniques d’aide à la décision thérapeutique dans des domaines divers comme l’acné, la maladie de Verneuil, l’urticaire chronique, le mélanome métastatique…

Le centre de preuves souhaite également pouvoir répondre rapidement à des questions « brûlantes » d’intérêt pour la spécialité, actualiser les recommandations,…

Télécharger l'annonce presse

Membres

  • Président : Olivier CHOSIDOW
  • Vice-présidents : Marie BEYLOT-BARRY, Bernard GUILLOT, Nicole JOUAN
  • Secrétaire : Florence CORGIBET
  • Trésorière : Eve PÉPIN
  • Webmaster : Guillaume CHABY
  • Membres du groupe : Sébastien BARBAROT, Nicolas DUPIN, Laurence FARDET, Denis JULLIEN, Sophie LEDUCQ, Annabel MARUANI, Jean-François SEI, Delphine STAUMONT

Le Centre de Preuves en Dermatologie a pour mission de fournir des aides à la décision en réalisant des analyses synthétiques de la littérature et des recommandations.

Ses défis sont d’actualiser régulièrement les données et de porter au-devant de la communauté médicale les informations sous une forme utile dans la pratique quotidienne, rapide et facile d’accès.

Site interactif des recommandations de bonne pratique

Accéder au site reco

Deux nouvelles recommandations ont été proposées en 2019 : urticaire chronique et hidradénite suppurée qui sont présentées dans un mini-site interactif en version française et anglaise (en plus de la reco acné déjà en ligne) :

Les recommandations hidradénite suppurée ont été publiées dans le British Journal of Dermatology en 2020 et sont en accès libre.

Une version longue paraitra dans les annales de Dermatologie en 2021.

Le site reco.sfdermato.org

Le Centre de Preuves en Dermatologie sur sfdermato.org

Le Fonds de dotation de la SFD Actualité du CEDEF et de la SFD


Accéder au site du FDD SFD

Le Fonds de Dotation en Dermatologie de la Société Française de Dermatologie a pour missions de promouvoir et de valoriser la recherche en Dermatologie et en Pathologie sexuellement transmissible. Il cherche également à favoriser une meilleure information et interaction avec le grand public.

Un site spécifique a été créé et lancé fin 2017 proposant de nouvelles informations ciblées sur les projets soutenus par la SFD, les progrès de la recherche utiles pour les patients sous forme de vidéos, notes d’informations thématiques, événements.

L’objectif est d’amplifier le soutien à la recherche sur la peau, au-delà de la vingtaine de projets déjà soutenus chaque année par la SFD, en faisant appel à un financement participatif du grand public et d’industriels, pour soutenir ces recherches sur des maladies de peau qu’elles soient fréquentes ou rares « orphelines ».

Vous trouverez ici la newsletter du Fonds de dotation qui fait le point des actions :

Télécharger l'édition de janvier 2021

FDD SFD

Venez visiter le site et n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous.

Visitez dermato-recherche.org

Chronoreco Actualité du CEDEF et de la SFD

Chronoreco


Les données de la science et de l'expérience s'accumulent plus vite qu'il n'est possible de les assimiler ; les recommandations sont en conséquence nombreuses, mais en pratique restent peu utilisées.

Chronoreco est l’outil qui rend les recos dermato accessibles, au cabinet pendant la consultation, de manière personnalisée et immédiate, en fonction des caractéristiques du patient (âge, sexe, comorbidités, antécédents, formes cliniques, sévérité, préférences patients…). Il fournira également une information sur les études en cours correspondant aux caractéristiques du patient.

Dès maintenant vous pouvez l'utiliser pour les dermatoses inflammatoires : acné, HS, UCS, psoriasis, dermatite atopique, … des pathologies qui touchent 8 millions de Français.


Chronoreco est un projet innovant coordonné par le Dr Sébastien BARBAROT sous l’égide du Fonds de dotation grâce à un travail collaboratif du centre de preuves et de plusieurs groupes thématiques de la SFD.

Ce projet a bénéficié du soutien des plusieurs mécènes de l’industrie via le Fonds de dotation

Le lancement a eu lieu pendant les JDP 2020 (vous pouvez écouter la présentation de S. BARBAROT au Hot-Topics) et vous pouvez le télécharger pour avoir accès aux reco en 1 minute chrono !

Groupes Thématiques

Accéder à l'outil Tuto pour installer l’appli

Annonce presse

Connaissez-vous dermato-info ? Actualité du CEDEF et de la SFD

Accéder au site de Dermato Info

Vous êtes tous les jours confrontés à expliquer à vos patients vos diagnostics et vos prescriptions, et vous devez savoir que la grande majorité de vos explications est très rapidement oubliée, déformée ou mal interprétée.

Dermato-info.fr, site « grand public » de la Société Française de Dermatologie, est l’outil à votre disposition pour servir de relais à vos patients afin de retrouver sur le net les messages et la réalité scientifique que vous avez délivrés, exprimés dans un langage qu’ils comprennent.

Pour chaque pathologie, ils y trouveront une fiche complète iconographiée reprenant clinique, étiologie et physiopathologie, complications, traitement et conseils pratiques. Les fiches ont récemment été actualisées en 2020.

Parmi ses autres missions Dermato-info.fr couvre l’actualité de la Dermatologie, peut permettre des sondages auprès de ses visiteurs pour des études, et depuis début 2020, l’ensemble des informations sur la COVID-19 et les maladies de peau.

Ses actions auprès du grand public et son rayonnement dans les pays francophones (2 millions de connexions annuelles), lui ont permis de recevoir au nom de la Société Française de Dermatologie la certification de l’International League of Dermatological Societies et de participer ainsi à la Journée Mondiale de la Peau (World Skin Health Day). En 2021, dermato-info.fr sera cette fois-ci aussi à l’écoute des patients à travers une journée interactive.

Alors n’hésitez pas, conseillez Dermato-Info à vos patients !

Dr Jean-Michel AMICI, responsable du site Dermato-Info

logo logo

Visiter le site

Le CNP-DV Actualité du CEDEF et de la SFD

Le Conseil National Professionnel de Dermatologie et vénéréologie

Le Conseil National Professionnel en Dermato-Vénéréologie (CNP-DV), dont les statuts ont été signés le 17 avril 2019, regroupe les 4 instances de la Dermatologie : SFD, FFFCEDV, CEDEF et SNDV.

Les objectifs principaux du CNP-DV, tels que définis par le décret n° 2019-17 du 9 janvier 2019 sont l’organisation d’une réflexion sur les besoins en matière de DPC, l’évolution des compétences, l’accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, la mise en place de la recertification, l’analyse professionnelle des recommandations et référentiels, et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques.

Les membres du CNP-DV au sein de l'assemblée générale, le CA et le bureau représentent chacun leur instance et leur répartition est paritaire entre salariés et libéraux.

Logo du CNP-DV

Assemblée générale

  • Nicolas DUPIN, Pascal JOLY*, Michel Le MAITRE* (SFD)
  • Florence CORGIBET*, Joséfina MARCO-BONNET*, Jean-François SEÏ (FFFCEDV)
  • Frédéric CAUX, Gaelle QUÉREUX*, Delphine STAUMONT* (CEDEF)
  • Martine BAGOT*, Georges REUTER*, Luc SULIMOVIC (SNDV)

En son sein ont été désignés deux membres pour chaque instance afin de constituer le CA (*) qui a élu le bureau du CNP (parité exercice libéral/salarié respectée) :

  • Pascal JOLY, Président
  • Florence CORGIBET, Vice-Présidente
  • Gaelle QUÉREUX, Secrétaire
  • Georges REUTER, Trésorier

Un représentant de la sous-section du CNU et un représentant du CNOM ont été désignés (à titre consultatif, non votants) : respectivement Marie BEYLOT-BARRY et Catherine OLIVERES-GHOUTY.

PRÉCÉDENT RETOUR AU SOMMAIRE SUIVANT