menu sommaire
MENU FERMER SOMMAIRE

Newsletter 2020
des Juniors en Dermatologie

ACCUEIL

Programme GRENT « Graines Engrais Tuteurs » CNU-CEDEF

Télécharger le document PDF

À l’initiative du CNU (Conseil national des universités) de Dermatologie, un groupe de travail a été formé (Mahtab SAMIMI, Caroline GAUDY, Angèle SORIA, Marie BEYLOT-BARRY et Brigitte DRENO) afin de mettre en place depuis 2016, plusieurs actions pour mieux faire connaître aux internes les étapes de la carrière hospitalière et hospitalo-universitaire :

  • un sondage auprès des internes de 3ème et 4ème années concernant leurs souhaits de carrière et pour connaitre leurs motivations, les freins éventuels pour telle ou telle type de carrières et leurs besoins
  • des séminaires pilotes dans le Sud-Ouest et le Grand-Ouest, avec outre une présentation théorique, des échanges et témoignages avec les PU, PH, CCA, Internes en M2 etc…
  • un forum aux JDP « comment être dermatologue et chercheur »
  • un atelier sur la formation à la recherche au cours du séminaire DMA
  • développer des ateliers de coaching en petits groupes

L’enquête réalisée auprès des jeunes dermatologues ou dermatologues en formations, celle auprès des autres spécialités et un guide pour la carrière hospitalo-universitaire sont sous presse dans les annales et vous pouvez d’ores et déjà les retrouver en ligne.

Guide de la carrière Hospitalo-Universitaire

Annales, lettre à la rédaction+

Le Centre de Preuves en Dermatologie Actualité du CEDEF et de la SFD

CDP

Un mini-site, des recommandation : le Centre de Preuves en Dermatologie de la SFD à votre service pour proposer des réponses argumentées à des grands thèmes de la dermatologie.

Le Centre de Preuves en Dermatologie a été créé en avril 2015. Il est le fruit d’une convention signée entre le Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF), la Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV), la Société Française de Dermatologie (SFD), et la Haute Autorité de Santé (HAS).

Le Centre de Preuves

Logo du CDP

Sa démarche va au-delà des simples recommandations en mettant à la disposition des dermatologues des algorithmes et vignettes cliniques d’aide à la décision thérapeutique dans des domaines divers comme l’acné, la maladie de Verneuil, l’urticaire chronique, le mélanome métastatique…

Le Centre de Preuves souhaite également pouvoir répondre rapidement à des questions « brûlantes » d’intérêt pour la spécialité, actualiser les recommandations, …

Membres

  • Olivier CHOSIDOW (Président)
  • Florence CORGIBET (Secrétaire)
  • Eve PÉPIN (Trésorière)
  • Sandra MAVOUNGOU (Coordinatrice, centredepreuvesdermato@sfdermato.org)
  • Guillaume CHABY (Webmaster)
  • Sébastien BARBAROT
  • Marie BEYLOT-BARRY (Présidente de la SFD)
  • Guillaume CHABY
  • Nicolas DUPIN
  • Bernard GUILLOT
  • Pascal JOLY
  • Denis JULLIEN
  • Nicole JOUAN
  • Annabel MARUANI
  • Emilie SBIDIAN
  • Jean-François SÉÏ
  • Patricia SENET
  • Manuelle VIGUIER

Le Centre de Preuves en Dermatologie a pour mission de fournir des aides à la décision en réalisant des analyses synthétiques de la littérature et des recommandations.

Ses défis sont d’actualiser régulièrement les données et de porter au-devant de la communauté médicale les informations sous une forme utile dans la pratique quotidienne, rapide et facile d’accès.

Site interactif des recommandations de bonne pratique

Accéder au site reco

Deux nouvelles recommandations ont été proposées en 2019, elles sont présentées dans un mini-site interactif :

Le site reco.sfdermato.org

Scores et échelles sur sfdermato.org

Le Centre de Preuves en Dermatologie sur sfdermato.org

Le Fonds de dotation de la SFD Actualité du CEDEF et de la SFD

Accéder au site du FDD SFD

Le Fonds de Dotation en Dermatologie de la Société Française de Dermatologie a pour missions de promouvoir et de valoriser la recherche en Dermatologie et en pathologie sexuellement transmissible. Il cherche également à favoriser une meilleure information et interaction avec le grand public.

Un site spécifique a été créé et lancé fin 2017 proposant de nouvelles informations ciblées sur les projets soutenus par la SFD, les progrès de la recherche utiles pour les patients sous forme de vidéos, notes d’informations thématiques, événements.

L’objectif est d’amplifier le soutien à la recherche sur la peau, au-delà de la vingtaine de projets déjà soutenus chaque année par la SFD, en faisant appel à un financement participatif du grand public et d’industriels, pour soutenir ces recherches sur des maladies de peau qu’elles soient fréquentes ou rares « orphelines ».

FDD SFD

Venez visiter le site et n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous.

Chronoreco

Un projet d’application e-santé « Chronoreco » sur les recommandations de la SFD dans les dermatoses inflammatoires chroniques est actuellement en cours de conception sous l’égide du Fonds de dotation grâce à un travail collaboratif du centre de preuves et de plusieurs groupes thématiques de la SFD : GrPso, Groupe HS, GUS, GREAT.

Chronoreco

Cet outil a pour but d’améliorer la prise en charge personnalisée des patients selon l’état de la science et de l’expérience. Il fournira une aide à l’évaluation de la sévérité des dermatoses inflammatoires chroniques, un algorithme de prise en charge en fonction des caractéristiques du patient (âge, sexe, comorbidités, antécédents, formes cliniques, sévérité, préférences patients…) conduira à des options thérapeutiques personnalisées en temps réel (pendant une consultation). Il fournira également une information sur les études en cours correspondant aux caractéristiques du patient.

Groupes Thématiques

Le projet sur le site du FDD

Visitez dermato-recherche.org

Connaissez-vous dermato-info ? Actualité du CEDEF et de la SFD

Accéder au site de Dermato Info

Visiter le site

Création du CNP-DV Actualité du CEDEF et de la SFD

Le Conseil National Professionnel de Dermatologie et vénéréologie

Vous avez sans doute entendu parler en 2019 de la création du CNP de Dermatologie et Vénéréologie.

Logo du CNP-DV

Mais qu’est-ce qu’un CNP ?

Un Conseil national professionnel (CNP) regroupe les sociétés savantes et les organismes regroupant des professionnels de santé exerçant la même profession ou la même spécialité. Il s’agit d’un regroupement de toutes les composantes de la spécialité : sociétés savantes, collèges, syndicats, structures universitaires… Un conseil national professionnel assure une représentation équilibrée des différents modes d'exercice de sa profession ou de sa spécialité. Son statut est celui d’une association régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.

Les instances

Le Conseil National Professionnel de Dermatologie et vénéréologie (CNP-DV) a donc été constitué en Avril 2019, grâce à la réunion de 4 instances :

  • la Société Française de Dermatologie (SFD)
  • le Collège des Enseignants en Dermatologie et Vénéréologie (CEDEF)
  • la Fédération Française de Formation Continue et d’Evaluation en Dermatologie-Vénéréologie (FFFCEDV)
  • le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues (SNDV)

Quelles sont les missions de ce CNP-DV ?

Le CNP-DV a été créé dans le but de réunir les compétences de ces 4 sociétés savantes dans les domaines qui concernent la promotion de la qualité de l’exercice professionnel en Dermatologie Vénéréologie.

Les objectifs sont notamment l’organisation d’une réflexion sur les besoins en matière de développement professionnel continu, l'évolution des compétences, l'accréditation de la qualité de la pratique professionnelle, d'éventuelles procédures de recertification, l'analyse professionnelle des recommandations et référentiels et tout autre sujet relatif à la qualité des pratiques.

Bureau

Le Bureau du CNP DV est composé d’un Président, Pascal JOLY (SFD), d’une Vice présidente, Florence CORGIBET (FFFCEDV), d’une Secrétaire : Gaëlle QUÉREUX (CEDEF) et d’un Trésorier, Georges REUTER (SNDV).

Son siège social est 6 rue du 4 Septembre, 92130 Issy les Moulineaux.

RETOUR AU SOMMAIRE