SOMMAIRE

Newsletter 2019
des juniors en dermatologie

Accueil > parcours de l interne

Le point de vue des juniors Parcours de l'interne en Dermatologie

Photo de Marie BOILEAU


ECN 2017, Lille

Bienvenue en Dermatologie ! Vous avez la chance d’avoir choisi une spécialité diversifiée, enrichissante et en pleine expansion !

La réforme de l’internat propose 8 semestres dont 5 à 6 en Dermatologie.

Contrairement à d’autres spécialités, notre maquette est souple et permet d’élargir le champ de nos compétences. N’hésitez pas à solliciter vos co-internes plus avancés dans leur cursus pour vous conseiller pour vos choix de stage ! En outre, la réforme permet avec une thèse passée plus tôt (fin de la 3ème année) et via les FST éventuelles d’approfondir certains pans de la Dermatologie. Même si cette précocité d’orientation a aussi ses inconvénients, quand nos choix pour l’avenir ne sont pas encore bien définis…

SCHEMA WIKI CNCEM ---eeetodo

 

La Dermatologie est aussi une spécialité dynamique sur le plan de la recherche. La durée relativement courte du DES se prête tout particulièrement aux doubles cursus orientés « recherche » avec un Master 2. Si vous êtes intéressés, tournez-vous vers vos enseignants ! Tous sontpassionnés et activement impliqués dans la recherche clinique ou translationnelle et sauront vous guider.

Le CEDEF met à disposition des outils avec une bourse de mobilité et une carte interactive des laboratoires de recherche sur la peau en France, et la SFD propose des bourses aux jeunes souhaitant se lancer dans la recherche.

Le e-learning prend une place centrale dans notre formation au cours du DES avec la plateforme SIDES mettant à disposition les nombreux cours du CEDEF. Notez cependant qu’il existe aussi d’autresmoyens pour enrichir vos connaissances comme les séminaires du CEDEF (dont plusieurs obligatoires dans votre cursus), des DU et DIU (dont certains en ligne), les classiques ouvrages de référence, sites webs officiels etc.

N’hésitez pas non plus à rendre votre formation interactive en participant à des congrès et séminaires qui ne manquent pas : JDP, Quatre Saisons de la Dermatologie, JNPD, journées de DES, journée de Dermatologie pédiatrique, Journée du GrPso, JSIC…

Profitez de cet environnement riche et passionnant et devenez des mordus de Dermatologie !

La boîte à outils de l'interne proposée par Marie BOILEAU :

La FDVF

Témoignage

Photo d’Pierre HAMANN


ECN 2016, Paris - Président de la FDVF

logo FDVF

Une nouvelle association avec et pour les internes

L’association nationale des jeunes dermatologues nommée FDVF pour Futurs Dermato-Vénérologues de France, a été créée en juin 2018. Sa principale mission est de représenter l’ensemble des jeunes dermatologues auprès des différentes instances de Dermatologie (SFD, CEDEF, FFFCEDV, SNDV), mais également auprès de nos deux ministères de tutelle.

L’association nationale des jeunes dermatologues nommée FDVF pour Futurs Dermato-Vénérologues de France, a été créée en juin 2018.

Sa principale mission est de représenter l’ensemble des jeunes dermatologues auprès des différentes instances de Dermatologie (SFD, CEDEF, FFFCEDV, SNDV) mais également auprès de nos deux ministères de tutelle. Les dossiers en cours sont à titre d’exemple, le suivi de la mise en place de la réforme du troisième cycle, la démographie médicale et le nombre de poste ouvert en dermatologie. De nombreux autres sujets font l’objet de travaux et nous ne manquons pas de travail.

Cette association, loi 1901, à but non lucratif, regroupe les internes et les médecins thèsés dans les 5 ans post internat. Elle est dotée d’au moins 1 représentant par subdivision soit 27 référents locaux, dont le rôle est de permettre une communication plus simple et rapide avec le bureau national.

Cette association a été créée par vous et pour vous. Nous espérons qu’elle suscitera des vocations pour continuer de bâtir, avec l’aide précieuse de nos séniors, l’avenir de la Dermatologie en France.

Si vous souhaitez vous investir au sein de votre ville, nous vous invitons à vous rapprocher de votre association locale si elle existe, et/ou de votre référent local. Si vous souhaitez développer un sujet au sein de l’association nationale, n’hésitez pas à nous écrire à contact@fdvf.org

Lien du site internet

Nous écrire

RETOUR AU SOMMAIRE