SOMMAIRE

Newsletter 2019
des juniors en dermatologie

Accueil > étranger

Et des cours à l'étranger

EADV

Les cours de l’EADV

Upcoming Resident Courses

Fostering Courses de l’EADV

Qu’est-ce que c’est ?

L’EADV est une association à but non lucratif qui met à disposition des internes des cours sur divers sujets, dispensés par des experts européens. Leur but est d’offrir un enseignement de qualité aussi bien théorique que pratique aux plus jeunes, tout en mettant à l’honneur les diversités inter-pays.

Pour qui ?

Ces cours concernent tous les internes en dermatologie, la sélection se faisant sur l’ancienneté, le curriculum vitae et le fait d’avoir ou non déjà participé à des cours (le fait d'être membre de l'EADV n'est pas obligatoire mais est un "plus" pour être sélectionné ; ceux n’ayant jamais participé ont plus de chance aussi).

Inscrivez-vous !

Le site de l’EADV

Cours à Bologne

Témoignage

Photo d’Sophie LEDUCQ


ECN 2014, Tours

L’EADV organise tout au long de l’année des cours pour les internes et chefs sur des thèmes variés et pointus : dermatologie pédiatrique, dermoscopie, dermatologie chirurgicale, dermatologie infectieuse, ongles et cheveux…

J’ai ainsi eu l’opportunité, au cours de mon 8ème semestre, d’assister à une session de cours de l’EADV sur le thème Hair and Scalp, qui a eu lieu à Bologne, en Italie durant 3 jours.

Les enseignements théoriques étaient dispensés en anglais par des experts dans chacun des domaines abordés (alopécie cicatricielle, effluvium telogene, pelade, trichoscopie, dermatopathologie du cuir chevelu…). Nous avons pu les mettre en pratique grâce à des ateliers organisés en petits groupes sur la trichoscopie, le trichogramme et la dermatopathologie. Enfin, des cas cliniques de pathologie du cheveu étaient présentés en anglais par chacun des internes (ce qui constitue un très bon exercice !).

Mais les cours EADV c’est également la découverte d’une ville européenne et la rencontre d’internes et dermatologues originaires d’autres pays. Nous avons ainsi pu, avec une interne française et une interne libanaise, visiter la ville et découvrir ses spécialités culinaires !

Sur le plan logistique, il est facile de pouvoir assister à ces cours :l’inscription est gratuite, l’hébergement est pris en charge et une bourse de 400 euros nous permet de financer le transport.

En bref, pourquoi y participer ?

  • Profiter de cours complets et pratiques sur une thématique,
  • Découvrir une ville européenne,
  • Échanger avec des internes et dermatologues d’autres pays,
  • Et améliorer son anglais !

Sur le site de l’EADV, vous retrouverez tous les cours proposés avec les dates et lieux. Il suffit d’envoyer son CV en anglais avec un certificat attestant votre statut d’interne.

N’hésitez donc pas à postuler, c’est une très bonne expérience tant sur le plan pédagogique que culturel !

Prochains cours proposés (ouverture prochaine des inscriptions) :

  • Melanoma from A to Z (Prague)
  • PregnancyDermatology (Bratislava)
  • Dermoscopy (Vienne)
  • Echography (Madrid)
  • STIs& Prostitution (Bucarest)

Inscription offerte à l’EADV

Depuis 2016, la SFD offre l’adhésion à l’EADV aux internes en 3ème et 4ème année de DES, Dermatologie, Juniors SFD. Renseignez- vous auprès du CEDEF et de la SFD et inscrivez-vous sur le site de l’EADVen informant en parallèle Florence Dumont, secrétariat de la SFD (secretariat@sfdermato.com).

Pour l’année 2019 la deadline est passée (28 février 2019).

Le séminaire Euroderm Excellence

Euroderm Euroderm

eurodermexcellence.com

Le séminaire de l’EADO

Il a lieu tous les ans à Berlin en janvier.

Consulter le site eado.org

RETOUR AU SOMMAIRE