Newsletter des juniors en dermatologie
Bulletin SFD-CEDEF aux internes

NEWSLETTER DES MEMBRES JUNIORS SFD

Lundi 16 Février 2015

ÉDITORIAL

POURQUOI UNE NEWSLETTER JUNIORS ?


Bien que « juniors » et « seniors » soient au quotidien en relation dans les services, les internes ne connaissent pas toujours bien le club apparemment fermé de la Société Française de Dermatologie (SFD) et du Collège des Enseignants en Dermatologie de France (CEDEF). Nous avons souhaité mieux faire connaître les actions de ces deux institutions pour la formation des internes de Dermatologie.

Plutôt qu’un long discours, nous avons choisi le média de la newsletter, qui réunit des informations, sur un mode participatif et facilement accessible. Six internes se sont impliqués à nos côtés pour la conception de cette première édition, de l’édito à des témoignages pratiques en passant par la rédaction de Quiz.

Marie BEYLOT-BARRY
Présidente du CEDEF et Présidente du Conseil Scientifique de la SFD
Selim ARACTINGI
Vice-président du Conseil Scientifique de la SFD et Président du Comité des Bourses
Marie-Aleth RICHARD
Présidente de la Société Française de Dermatologie
Olivier CHOSIDOW
Past-Président de la Société Française de Dermatologie
 
 

QUE TROUVEREZ-VOUS DANS CETTE NEWSLETTER ?

JUNIORS SFD,

CONNAISSEZ-VOUS VOS AVANTAGES ?

Nouveaux bureau et conseil d'administration pour 2015
Depuis 2014, la SFD et le CEDEF ont souhaité offrir à TOUS les internes de Dermatologie, dès leur première année de DES, le statut d’adhérent junior de la SFD avec la totalité des avantages offerts aux membres payants :

Une formation scientifique référencée de qualité via l’espace réservé aux membres de la SFD  

Comment ça marche ?

Le listing des internes DES est actualisé chaque fin d’année par le CEDEF, via les coordinateurs régionaux et inter-régionaux, puis transmis à la SFD afin de leur attribuer le statut de “Junior de la SFD”. Un numéro “Junior de la SFD” vous est alors attribué. Vous recevez ensuite par voie postale votre carte “Junior de la SFD” qui comporte ce numéro identifiant SFD.

Grâce à lui, vous pouvez ensuite vous connecter sur le site sfdermato.org et vous inscrire à l’espace réservé aux membres, en créant votre mot de passe pour accéder à tous les services en ligne offerts par la SFD.

Sachez que ce numéro identifiant SFD restera le même tout au long de votre internat et également lorsque vous deviendrez membre titulaire de la SFD après votre DES.
 

Et après l’internat ?

Après l’internat, si vous souhaitez devenir membre titulaire de la SFD, un tarif préférentiel vous est accordé pour la 1ère année post-internat
Le site SFD : comment se connecter sur l'espace réservé ? [PDF]

LE POINT DE VUE DES JUNIORS

PARCOURS DE L’INTERNE EN DERMATOLOGIE

Antoine BERTOLOTTI

Antoine BERTOLOTTI
Bordeaux, promo 2010 "jeune ancien interne"


Bienvenue dans la grande famille des dermatologues français !

C’est une spécialité très riche, où chaque domaine, qu’il soit pratiqué à l’hôpital ou en libéral, vous fera rencontrer des praticiens passionnants et surtout passionnés. La somme des connaissances à engranger rend les débuts impressionnants, mais rassurez-vous, votre œil va s’aiguiser et vos qualités diagnostiques se perfectionner peu à peu.

Tout au long de l’internat vous pourrez apprécier l’encadrement que nos pairs ont su mettre en œuvre. En effet, votre épanouissement professionnel sera, outre la formation dans les services, animé par les séminaires du CEDEF, les participations gratuites aux principaux congrès de dermatologie et les formations au sein des associations locales.

Enfin, grâce au récent statut Junior SFD, vous pourrez profiter gratuitement de l’accès à des revues scientifiques internationales, consulter les “Annales de Dermatologie” en ligne, obtenir un soutien pour des projets de recherche et être informé régulièrement de l'actualité nationale et internationale de notre spécialité.

C’est une réelle chance, alors profitez-en !
 
 

LA BOÎTE À OUTILS DE L’INTERNE
proposée par Antoine Bertolotti

Télécharger la boîte à outils de l'interne [PDF]

VOTRE FORMATION :

DES STAGES ET DES SÉMINAIRES

Votre formation est assurée par les stages dans les services et par les séminaires d’enseignement organisés par le CEDEF, selon un programme pédagogique défini nationalement par le CEDEF. 
Cette formation est aussi enrichie par la participation à des congrès, par l’apprentissage de gestes techniques, soit dans les services, soit dans certains cas dans des cabinets de dermatologues libéraux.

Le livret de l’interne (dernière actualisation en 2013) conçu par le CEDEF définit la liste des connaissances et des compétences nécessaires à acquérir, le cursus en termes de stages, les séminaires recommandés et obligatoires et les critères de validation du DES.

Pour votre formation, vous serez encadrés par les « seniors » des services de Dermatologie et l’organisation régionale et inter-régionale est assurée par les coordinateurs correspondants que vous pouvez retrouver ci-dessous :
 
Le livret de l'interne [PDF]
Carte et coordonnées des coordinateurs [www]

LES STAGES

 

Les stages sont effectués dans les CHU et dans certains services hors CHU en périphérie.

Les coordinateurs pourront vous conseiller pour vos choix, en fonction de certaines spécificités des services.
Le CEDEF a pour projet de mettre prochainement à disposition des internes une cartographie des spécificités de formation d’activité et de formation des services de Dermatologie en France [rubrique : ET L’AVENIR ?]
Charlotte Bernigaud

Un « inter-CHU » : pourquoi pas moi ?

par Charlotte BERNIGAUD
Dijon, Promo 2010, 7ème semestre
« inter-CHU » à Henri Mondor, Service du Prof. Olivier CHOSIDOW


Peut-être vous poserez-vous cette question au cours de votre internat… Voici quelques conseils et astuces pour ne pas s’arracher les cheveux devant la complexité administrative et profiter pleinement de cette super expérience. Le stage hors division ou « inter-CHU » est une expérience à tester !

Le mot d’ordre : ANTICIPER !
Lire la suite du témoignage [PDF]
Charles Cassius

Des stages Outre-Mer sont aussi possibles et peuvent être utiles à votre formation !

 

Témoignage : le stage hors subdivision

par Charles CASSIUS
Île-de-France, Promo 2012
« inter-CHU » en Guadeloupe (Responsable Dr N. CORDEL)


Fuir le rythme effréné de la métropole, se perfectionner en dermatologie sur peau noire, appréhender une autre culture, se confronter à d'autres habitudes, assouvir une soif de découverte... Tant de raisons qui pourront vous amener à décoller vers les DOM-TOM.
Lire la suite... [PDF]

LES SÉMINAIRES DU CEDEF


Des séminaires nationaux de formation théorique et pratique sont organisés par le CEDEF, dont certains obligatoires, d’autres recommandés. Une évaluation régulière de ces séminaires est réalisée afin de les faire évoluer si nécessaire.
L’objectif de ces séminaires est de permettre à tous d’avoir accès à des enseignements spécifiques qui ne sont pas toujours réalisés dans les stages, c’est aussi un moment de rencontre entre internes de toute la France et avec les enseignants en dehors du cadre des stages.
Calendrier des séminaires 2015 [www]

Les séminaires du CEDEF sont une chance pour notre formation

Témoignage d’Antoine BERTOLOTTI

C’est un moment convivial où vous rencontrerez vos co-internes des autres régions. Je vous recommande de réaliser ceux d’Uriage et de chirurgie au cours de vos deux premières années d’internat. Ne tardez pas non plus à faire ceux de recherche bibliographique et méthodologie afin de préparer au mieux votre thèse. Enfin, vous pourrez terminer par ceux de l’ADEC, préconisés en 3ème et 4ème années. N’oubliez pas d’aller déguster les vins de bourgogne lors du séminaire d’anglais médical à Dijon. Souvenirs assurés !
 

À l’étranger aussi

D’autres séminaires sont organisés en Europe, n’hésitez pas à vous renseigner et à y participer. Ils sont régulièrement mis à jour sur le site du CEDEF.
Cours de l'EADV [www]
Séminaire Euroderm Excellence, à venir [www]
Séminaire de l’EADO [www]

LA FORMATION

C'EST AUSSI LES CONGRÈS !

Accès gratuit pour les Journées Dermatologiques de Paris et les Journées Interventionnelles de Paris.
Tarifs spéciaux pour la plupart des réunions et journées des groupes thématiques de la SFD. [journées des groupes thématiques]
 

Des bourses existent pour s'y rendre :

  • Subvention à la participation au congrès annuel de l'ESDR
  • Bourse de la SFD et de l'Académie Américaine de Dermatologie
Tous les congrès sur le site cedef.org [www]
Dossier de candidature ESDR [PDF]
Dossier de candidature SFD-AAD [PDF]

PARLEZ AUX CONGRÈS !

Des sessions spécialement dédiées aux internes

  • JDP - TOP 12 des juniors
    Cette session a lieu au cours des JDP. Elle regroupe 12 cas cliniques remarquables, présentés par les internes, et sélectionnés au cours des épreuves orales du DES de dermatologie dans les régions pour leur intérêt didactique, autant que pour leur originalité. Au terme de cette session, les congressistes seront invités, au moyen de digicodes, à voter pour les 2 meilleures présentations qui recevront un prix de 1000 euros.
     
  • JNDP - Les juniors piègent les seniors
    Session de cas cliniques sélectionnés par le CEDEF et présentés par les internes.

LA RECHERCHE

PENDANT L’INTERNAT ET APRÈS !

Charlée Nardin

MASTER 2 RECHERCHE :

Pourquoi ? Où ? Quand ? Comment ?

 

Questions pratiques, les étapes et mon expérience.

Témoignage de Charlée NARDIN
Besançon, Promo 2010

Interne au CHU de Besançon, j’ai validé 6 semestres du DES de Dermatologie et Vénérologie et réalise actuellement un travail de recherche sur le rôle de l’adénylyl cyclase soluble dans la mélanocarcinogenèse au Weill Cornell Medical College à New York, sous la direction du Dr J. Zippin, dans le cadre d’un Master 2 Recherche (M2R) français (Master Sciences de la Vie et de la Santé, spécialité Signalisation cellulaire et moléculaire, Faculté de Bourgogne-Franche-Comté, Besançon).
Master 2 Recherche, lire la suite... [PDF]

DES BOURSES

POUR VOUS AIDER

Congrès Mondial

BOURSES ANNUELLES DE LA SFD


Pour le soutien à la formation à la recherche en dermatologie 2015

La SFD attribue annuellement (montants bruts) :
  • 4 financements de Master 2 Recherche de 25.000 euros brut chacun
  • 2 financements de Doctorat de 30.000 euros brut chacun 
  • 1 financement de Post-doctorat de 40.000 euros
  • 1 bourse de mobilité à l’étranger pour HU (55.000 €/12 mois ou 25.000 €/6 mois)
Cet appel annuel à candidatures doit permettre à des dermatologues diplômés ou en fin de formation, d’effectuer un stage de recherche expérimentale ou de recherche clinique dans le cadre d’une formation de type Master 2, Doctorat ou Post-doctorat. Il ne s’agit pas d’un complément de salaire, car ces bourses s’adressent à des personnes en disponibilité complète sans ressources financières.

Date limite de dépôt de dossier : 15 mars 2015 minuit
Responsable : Prof. Sélim ARACTINGI
Accéder à l'appel à projets [PDF]

BOURSES D'AIDE À LA MOBILITÉ DU CEDEF


Chaque année le CEDEF propose d’attribuer deux bourses d'aide à la mobilité de 10.000 euros chacune. Ces bourses ont pour but d'aider à la réalisation de la mobilité indispensable pour les carrières hospitalo-universitaires. Les candidats pouvant postuler sont les DES, CCA, PH, PHU ou MCU-PH en Dermatologie.

Date limite envoi dossier pour 2015 : 1er mai 2015.
Contact : secretaire@cedef.org
Accéder à l'appel d'offre [PDF]

AUTRES PRIX

PRIX DU CEDEF

 

Prix Malpighi

Ce prix, soutenu par le Laboratoire La Roche Posay, récompense chaque année les 2 meilleurs articles écrits par des internes de Dermatologie (acceptés ou publiés lors de l’année d’évaluation du DES). Le jury est composé du bureau du CEDEF.

Date limite envoi dossier : 1er juin 2015
Contact : secretaire@cedef.org
Accéder à l'appel à candidature [www]
Autres prix hors SFD et hors CEDEF [www]

ET L’AVENIR ?

SÉMINAIRES DES CARRIÈRES CEDEF-FFFCEDV


Ce nouveau séminaire est en cours de préparation (prévu en janvier 2016). Son but sera de vous informer sur les différentes carrières possibles après l’internat. Après une description des carrières libérales, hospitalière, recherche, industrie en plénières, des ateliers permettront un « coaching » sur les thèmes suivants : Comment et pourquoi devenir CCA, PH, MCU-PH, PU-PH ? Comment faire une carrière commerciale / industrielle à partir d’un cursus médical ? Formation développement professionnel. Comment se former à l’anglais, l’éducation thérapeutique, la communication, le travail en groupe, la gestion des conflits ? Comment rédiger une demande ? CV et utilisation des réseaux sociaux, Année recherche, Médaille d’or, Stage inter CHU, Demande de bourse. Pourquoi et comment faire de la recherche ? M2, Thèse, Séjour à l’étranger, Recherche clinique. Gestion d’un cabinet, gestion des risques, vigilance.

Les séminaires du CEDEF vont s’enrichir et évoluer, en particulier à l’occasion de la nouvelle maquette du DES de Dermatologique en cours de préparation pour une mise en œuvre en 2016 dans le cadre de la réforme du 3ème cycle. Des séminaires en e-learning seront développés pour la dermatopathologie, la dermatopédiatrie ou encore l’allergologie.

Un projet de maquette écrit par le CEDEF en collaboration avec le CNU et la SFD a été soumis au Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et est en cours de discussion.

Le CEDEF a pour projet de mettre prochainement à disposition des internes une cartographie des spécificités de formation d’activité et de formation des services de Dermatologie en France.
Ceci permettra aux internes d’identifier des services pouvant en fonction de leur objectif de formation, justifier de la demande d’un stage inter-CHU soit au sein de l’inter-région soit en dehors.
On peut citer les spécificités suivantes (liste non exhaustive) pouvant être ciblées par cette cartographie : Dermatologie pédiatrique, infections sexuellement transmissibles, chirurgie dermatologique, toxidermies sévères, maladies bulleuses etc.

Pour vous aider à trouver des équipes de recherche correspondant à vos attentes pour votre Master, le CEDEF et la Société de Recherche en Dermatologie vont mettre en ligne un descriptif (membres, les thématiques, les possibilités d’accueil et les contacts) des équipes qui font de la recherche sur la peau en France. Cet outil interactif et malléable, prévu fin 2015, sera actualisé régulièrement.

RÉPONDEZ AUX QUIZ

ET GAGNEZ UN KIT DERMOSCOPE + TROUSSE INSTRUMENTATION

Les gagnants du TOP 12 des JDP 2014

VOUS PROPOSENT 2 QUIZ !


Participez et gagnez un KIT DERMATOLOGIE (dermoscope + trousse instrumentation) si vous êtes parmi les 4 premiers à répondre correctement à toutes les questions des 2 QUIZ ! Les prix seront remis aux gagnants lors de la séance des quatre saisons de la Dermatologie du 9 avril 2015.

QUIZ 1

CAS CLINIQUE de Mathieu BATAILLE
Promo 2012, Lille, service du Prof. E. DELAPORTE

Mathieu BATAILLE

QUIZ 2

CAS CLINIQUE d’Agnès SAMAIN
Promo 2010, Rouen, service du Prof. P. JOLY

Gagnez en jouant au QUIZ ! [www]

PETITES ANNONCES

Déposez ou consultez une annonce sur le site de la SFD au sujet d'un remplacement, d'une cession de cabinet, ou de la vente de matériel d'occasion entre autres.
Les petites annonces sur sfdermato.org [www]
Agenda-calendrier